Cambriolage à l’université
4
24 - 35€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation1
Coopération1
Logique3
Fouille1
Immersion1

Pour qui ?

A partir de 12 ans.

Le scénario 

Cambrioleurs hors pair, notre agence nous envoie dans une mission délicate : voler l’Idole de Fécondité du Professeur Jones. Visiblement paranoïaque, ce dernier a truffé son bureau de pièges pouvant se déclencher à la moindre erreur.

Et comme rien ne nous effraie, nous avons accepté un second contrat : lui dérober d’autres objets tout au aussi rares et précieux.

L’avis :

Cambriolage à l’université est une salle concept, avec des idées originales. Tout d’abord, nous avons plusieurs objectifs à remplir : le principal consiste à voler l’Idole, les secondaires se déclinent en deux niveaux de difficulté (ramener des objets supplémentaires dont certains sont préalablement identifiés et en découvrir d’autres).
Ensuite, comme dans les jeux de société Unlock, Too Late a mis en place un système de pénalité qui se déclenche si vous ne respectez pas les consignes données par votre contact. Enfin, l’enseigne a créé une petite mise en scène avant d’entrer dans la salle. Au démarrage, vous aurez ainsi des choix à faire qui pourront influencer votre partie. Nous avons cependant regretté leur manque d’impact réel sur le jeu. Nous aurions préféré avoir moins de choix, mais qu’ils aient de vraies conséquences.

Comme le scénario l’indique, nous cambriolons le bureau d’un archéologue passionné. Le décor est donc à la fois un simple bureau mais avec de nombreuses babioles ramenés des voyages du professeur. L’immersion réside essentiellement dans les « à côté » de la salle : démarrage, entrée originale, choix de luminosité, système d’indices intégré à l’histoire.

Nous avons eu toutefois quelques réserves concernant le système de pénalité. Si nous ne l’avons pas subi dans le jeu, nous nous sommes interrogés sur le sort d’un groupe qui ferait les mauvais choix et aurait une expérience de jeu raccourcie. C’est un concept qui pourra à l’inverse ravir les amateurs de défis : contrairement à d’autres salles où le risque n’est qu’un artifice scénaristique, dans Cambriolage à l’Université vos erreurs pourront vous faire perdre un temps précieux. Les pénalités sont cependant équilibrées, ne craignez donc pas de finir votre partie trop rapidement. 

Les énigmes s’orientent autour de la fouille/logique plutôt que des manipulations. Dans la majorité des cas notre mission est de résoudre des casse-têtes ou de bien observer les lieux pour ouvrir des cadenas. La salle se présente comme une salle experte, en raison des objectifs secondaires et des nombreuses énigmes. 

Accessible entre deux et quatre joueurs, l’espace restreint et la dynamique de jeu le rendent moins confortable pour un groupe de quatre. Aussi, Cambriolage à l’université est une salle que nous conseillons plutôt à un duo de joueurs expérimentés qui ont envie de tester une expérience différente.

L’accompagnement

Notre maîtresse du jeu était intégrée à l’histoire. Son introduction et l’accompagnement étaient bien adaptés, tout comme le debrief ensuite.

Les +

  • Une salle avec un concept
  • Le système de pénalité qui peut plaire ou déplaire

Les –

  • Le système de pénalité
  • Une salle qui ne va pas toujours au bout de ses idées

Equipe Escape France Cambriolage à l'université

L’équipe de choc !

  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Laisser un commentaire

Fermer le menu