Le Fort
2.5
17 - 28€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation1
Coopération1
Logique2
Fouille1
Immersion1

Pour qui ?

A partir de 12 ans accompagné d’un adulte, 15 ans sans.

Le scénario 

En France, en plein cœur du moyen âge, le grand maitre des Templiers a été injustement emprisonné dans un cachot de Castelnau. Vous seuls, chevaliers, pouvez le libérer…

L’avis :

Le Fort démarre avec une séparation en deux équipes. Comme souvent dans ce genre de cas, les joueurs sont interdépendants pour la résolution des énigmes ce qui favorise la coopération. Toutefois, les énigmes sont inégalement réparties entre les deux groupes. L’un des deux (avec le moins de joueurs) dispose de plusieurs casse-têtes à résoudre, tandis que l’autre n’a presque aucune action à effectuer et se retrouve à attendre. Nous avons donc trouvé le début du jeu laborieux.

Nous avons remonté le temps à destination du Moyen-Age, aussi les décors se veulent faussement historiques. Certains éléments sont plutôt beaux et bien faits, d’autres nous ont donné le sentiment qu’un travail minimal avait été fait pour créer une immersion. Par exemple, Le Fort regorge de cadenas sans qu’un effort ne soit fait pour les rendre « d’époque ». Dans cette même logique, notre maître du jeu pouvait intervenir à notre demande (avec un nombre de sollicitations maximales), en étant plus ou moins intégré au scénario. Toutefois, les interactions avec lui n’étaient pas pour autant scénarisées et elles n’apportaient rien de plus par rapport à un système d’indices classiques. Nous avons regretté que Le Fort n’aille pas jusqu’au bout de son idée et ne limite pas réellement le nombre d’indices. Très rapidement, nous avons retrouvé le système habituel avec des interventions de notre MJ pour nous apporter son aide sans que nous ne l’ayons sollicité.

Les casse-têtes sont axés autour de codes à trouver et de cadenas à ouvrir. Ces derniers sont très nombreux et augmentent artificiellement la durée du jeu (vous pouvez retrouver plusieurs cadenas pour une même étape). Du fait du nombre, nous avons dû tester les solutions trouvées sur plusieurs cadenas jusqu’à trouver celui qui correspondait à notre énigme… Enfin, pour certains casse-têtes, nous avons regretté l’absence de logique et de devoir parfois volontairement essayer au hasard pour trouver la solution.

Le Fort est un escape game paresseux, qui souffre de la comparaison avec les autres escape game tourangeaux.

L’accompagnement :

Après avoir découvert la franchise Get Out à Rennes qui nous avait enthousiasmés, nous étions curieux d’aller dans l’enseigne de Tours. Cependant, nous avons été très déçus par l’accueil et l’accompagnement de notre MJ. S’il n’était pas désagréable et a effectué les incontournables introduction et debrief, nous avons eu le sentiment que tout devait aller très vite pour enchaîner les parties. Les indices sont donnés à la demande ou selon nos besoins, sans réel effort de mise en scène.

Les +

  • Quelques efforts pour l’immersion

Les –

  • L’absence de logique de certaines énigmes
  • Un démarrage inabouti
  • De très nombreux cadenas

L’équipe de choc !

Laisser un commentaire

Fermer le menu