La machine temporelle
4
21 - 35€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation3
Coopération2
Logique2
Fouille2
Immersion3

Pour qui ?

A partir de 10 ans, accompagné d’un adulte.

Le scénario 

Nous rejoignons la base de recherche Escape Yourself, récemment spécialisée dans les voyages temporelles. Une machine leur permettrait de visiter d’autres époques mais, chaque changement engendre la création de failles temporelles qui risquent de détruire l’univers.

L’avis :

En entrant dans La Machine Temporelle nous avons tout d’abord apprécié son décor et sa mise en scène. Nous avons plusieurs objectifs à atteindre successivement lors de la mission et l’ambiance évolue en fonction de la progression. De ce point de vue, La Machine Temporelle est très réussie.

Le démarrage du jeu nous plonge très rapidement dans l’ambiance futuriste grâce à son décor et à de nombreuses manipulations et des clins d’œil SF appréciables. La Machine Temporelle se présente comme un escape game difficile, réservé aux joueurs expérimentés. Aussi, vous aurez de nombreuses actions et étapes à franchir pour finaliser votre mission notamment dans le premier espace. Cependant, nous avons toujours la même réserve face aux salles hautement technologiques : pour avoir la possibilité de manipuler les différents éléments du décor, nous disposons d’un protocole à suivre (c’est un défaut que nous avons déjà retrouvé chez les voisins tourangeaux Escape Express, ou encore à Bordeaux). Cette conception permet une très bonne immersion, mais qui a l’inconvénient d’offrir moins de potentiel aux énigmes. Dans ce contexte, Escape Yourself s’en sort plutôt bien avec un dosage relativement équilibré entre protocole à suivre et casse-têtes à résoudre. 

Après un passage extrêmement immersif qui avait l’avantage de permettre une transition parfaite entre les différentes étapes, nous avons été moins convaincus par la dernière partie du jeu.  En effet, les énigmes y sont moins nombreuses et n’exploitent pas entièrement le potentiel coopératif de cette étape.

La Machine Temporelle est un escape game avec une bonne idée pour décliner la notion de voyage dans le temps, mais qui manque d’équilibrage sur l’ensemble du jeu.

L’accompagnement

L’accompagnement chez Escape Yourself Tours se fait désormais en deux étapes. Vous êtes accueillis dans un espace dédié où une boisson vous est offerte, le temps que votre salle soit prête. Ensuite, un maître du jeu prend en charge votre partie et le debrief. Les deux expériences ont été très agréables, et notre MJ nous a guidés à bon escient. Le système d’indices est en partie intégré au jeu.

Les +

  • Une scénographie bien construite
  • Des décors et une immersion travaillés

Les – 

  • Un manque d’équilibrage entre les différentes étapes du jeu

L’équipe de choc !

Laisser un commentaire

Fermer le menu