Note : Casino
2.5
Prix 1840€ par joueur

Pour qui ?

De 2 à 6 joueurs. A partir de 10 ans.

Le scénario :

Ce matin réveil difficile : nous avons perdu toutes nos économies la veille au Casino Escape Yourself. C’est d’autant plus fâcheux que, en bons paniers percés, nous comptions sur cette soirée pour nous refaire. Heureusement pour nous, notre fréquentation assidue du lieu nous permet d’y avoir quelques amis et un des croupiers est prêt à nous aider.

Il nous donne l’info suivante : durant une heure, le lieu sera désert. Nous pourrons donc y entrer par une porte dérobée, amasser un maximum de jetons et repartir avec la mise. Mais gare à notre gourmandise, si nous ne sortons pas à temps, nous perdrons notre gain…

L’avis :

Casino est une salle avec un postulat original, qui nous séduisait beaucoup. Dès le brief, nous sommes prévenus, nous aurons une décision cruciale à prendre. En effet, après avoir réalisé un certain nombre d’actions, nous aurons à notre disposition la clé de sortie et deux solutions s’offriront à nous. Nous pourrons choisir de sortir de la salle avec les jetons empochés jusque là ou continuer à en amasser plus, mais sans chrono ni indices. Aussi, avant de rentrer dans la salle, nous remettons solennellement nos montres à notre GM et nous nous préparons à compter les secondes dans nos têtes pour être sûrs de sortir à temps !

Notre appréciation de la salle s’est ensuite découpée en deux périodes : avant et après le choix. Au démarrage dans Casino, nous faisons un premier constat : les décors sont corrects, avec un certains soin accordé à la thématique, mais sans être très travaillés. Nous retrouvons majoritairement des meubles Ikea, dans les couleurs de la salle et habillés d’éléments rapportés au jeu. Concernant les énigmes, elles se rapportent à la thématique Casino, mais reposent principalement sur des cadenas et des coffres à ouvrir (comme les coffres font partie du thème, ça passe). Le lien entre les énigmes est bien fait et la progression linéaire : nous sommes orientés avec soin d’une étape à l’autre.

La première phase du jeu s’est bien déroulée et nous sommes arrivés à l’étape du choix avec du temps devant nous. Un de nos plaisirs de jeu réside dans le fait d’explorer les salles d’escape dans leur intégralité : nous n’avons donc pas hésité bien longtemps. Toutefois, nous nous sommes retrouvés rapidement bloqués par une énigme qui débouchait sur un coffre se bloquant au bout de quelques essais. Nous avions été prévenus et connaissions les risques, mais l’énigme était sujette à un certain nombre d’interprétations. Nous avons donc dû à attendre la réinitialisation du coffre à plusieurs reprises et n’avions pas d’autre issue que de sortir en avance sans avoir vu l’intégralité de la salle ou d’attendre. Un temps de réinitialisation du coffre plus court (2 ou 3 minutes au lieu des 5) ou une énigme ne portant à confusion aurait sans doute levé cette difficulté. C’était d’autant plus frustrant qu’il restait à effectuer encore quelques manipulations, dont une plutôt originale par rapport au reste de cette salle, axée clé-cadenas-code…

L’accompagnement :

Concernant notre GM, son brief et accompagnement ont été très bien, avec un bémol : nous comprenons parfaitement qu’elle ait la respecté la règle du « sans indices », mais aurions aimé malgré tout éviter de devoir passer 15 minutes de jeu à ne rien pouvoir faire. Notre vision, assez personnelle, du rôle d’un GM est de savoir s’adapter aux circonstances : déroger à une règle, permettre à des joueurs de finir leur action s’ils sont sur le point de sortir, ou respecter strictement le chrono si les joueurs sont dans un esprit compétitif, etc.

Les plus :
  • La thématique du jeu
  • Le choix proposé, original
Les moins :
  • Une seconde partie du jeu très rébarbative
  • Des décors décevants

L’équipe de choc

 Au menu de la mission :

Manipulation
Coopération
Logique
Fouille
Immersion

Cet article a 2 commentaires

  1. Je pense que la deuxième partie de jeu aurait été bien si les indications avaient été sans équivoque (par exemple, si on se trompe pour interpréter les indices ça ne donne pas du tout le bon nombre de chiffres donc on sait qu’on est sur la mauvaise voie) et s’ils avaient juste enlevé le chrono mais conservé la possibilité de donner des indices.

  2. Oui c’est ce que je pense, quelques changements et la salle aurait été très réussie.

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