Mission Tokyo
5
22 - 26€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation3
Coopération2
Logique3
Fouille2
Immersion3

Pour qui ?

A partir de 10 ans.

Le scénario 

L’agent alpha, ennemi éternel de l’agence Escape Time, est sur le point de conclure une vente avec des Yakuzas dans un quartier de Tokyo. Afin d’empêcher la transaction, nous filons vers le Japon avec pour mission de dérober l’argent des malfrats.

Pour nous aider dans notre tâche, l’agence nous fournit sa toute dernière innovation technologique…

L’avis 

Si tous les scénarios d’Escape Time nous amenaient déjà à voyager dans le temps, aucun n’avait poussé le concept aussi loin que Mission Tokyo. En effet, nous partons équipés de matériel de pointe, qui nous permettra de manipuler le temps durant notre mission. Loin d’être un gadget, le concept de voyage temporel sera essentiel pour la réussite de la mission. La conception des énigmes et de la progression sont faites pour que certaines étapes nécessitent une temporalité précise. C’est un vrai plaisir que de reconstituer petit à petit la chronologie et  de comprendre l’impact de chaque événement sur le déroulement du scénario.

Les énigmes sont bien construites et nous amènent à explorer l’intégralité du décor immense. Au cours de la progression, nous avons un certain nombre d’actions à accomplir, chacune justifiée par la résolution des énigmes. Mission Tokyo dispose d’un bon équilibre entre la logique et les manipulations/actions qui deviennent au fur et à mesure du jeu de plus en plus immersive et amusante (mention spéciale à une séquence qui nous aura fait beaucoup rire).

Pour respecter la localisation du scénario, nous nous heurtons rapidement à la barrière de la langue. N’ayez cependant pas d’inquiétude, l’agence a tout prévu pour que vous puissiez mener à bien votre enquête. De nouveau, un objet technologique vous accompagne et vous aide. Ce choix a divisé les membres de notre groupe : certains trouvait que cela apportait une vraie plus-value, d’autres ont regretté qu’il ne puisse être utilisé que par une seule ou deux personnes à la fois.

La réalisation du décor et de l’ambiance sonore est impressionnante. Ainsi, nous démarrons Mission Tokyo dans une rue crédible, avec un espace suffisamment grand pour donner l’illusion d’être en extérieur. Cet effet est renforcé par les aller-retours dans les lieux au gré des énigmes et du temps qui génèrent la sensation de parcourir un espace immense pour un escape game. Les échoppes, le sol et le plafond, les bruits de la ville : tout est parfaitement reconstitué et l’espace d’un instant nous avons eu l’impression d’être retourné dans notre pays favori.

Mission Tokyo est une excellente salle qui utilise à bon escient la mécanique du voyage temporel. Nous la conseillons autant aux amateurs d’énigmes ludiques, de technologie, qu’à tous ceux qui recherchent une immersion poussée.

L’accompagnement

Arrivés en retard, notre maîtresse du jeu a eu la gentillesse de ne pas nous pénaliser et a réalisé un brief parfait malgré les circonstances. Elle nous aidé aux bons moments via un système d’indices intégré au scénario.

Les +

  • Une salle avec un concept qui le décline jusqu’au bout
  • Une très bonne utilisation du voyage temporel
  • Les décors et l’immersion excellente

Les –

  • L’utilisation de nouvelles technologies qui convaincront ou non les joueurs.

L’équipe de choc !

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Laisser un commentaire

Fermer le menu