Diner 51
4
16 - 28€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation3
Coopération1
Logique3
Fouille1
Immersion3

Pour qui ?

A partir de 10 ans (accompagné d’un adulte), 16 ans sans adulte.

Le scénario 

L’Escape Express est un train particulier, qui emmène ses voyageurs en des temps et lieux spécifiques, souvent chargés d’histoire. Cette fois-ci, nous partons dans les années 70, à la recherche d’un agent disparu de la CIA. Il a été aperçu pour la dernière fois dans un restaurant.  

Pourquoi a-t-il disparu ? Que s’est-il passé là-bas ? Tant de questions dont il nous faudra trouver les réponses …

L’avis

Avant d’entrer dans la salle, notre maîtresse du jeu nous prévient : cette fois-ci notre objectif ne sera pas de trouver une sortie, mais de résoudre une enquête. Notre mission est claire, nous devons comprendre ce qui s’est produit lors de la disparition de l’agent.

Diner 51 est un escape game qui a de bonnes idées et qui vise les joueurs experts, mais dont l’équilibrage nous a paru inachevé. La salle oscille entre étapes guidées et énigmes non linéaires. Comme cela se fait beaucoup dans les escape game récents, Diner 51 mise sur la technologie et les manipulations. Cependant, certaines consistent en l’application d’un protocole et sont donc répétitives. D’autres sont à l’inverse beaucoup plus ludiques.

Nous avons regretté l’absence de temporalité entre les différents casse-têtes. En effet, vous aurez rapidement accès à un certain nombre d’éléments qui pourront vous servir – ou non – dans votre progression. C’est cette multitude qui créée la difficulté de la salle. Vous n’avez pas ou peu d’indices dans le jeu vous guidant vers l’étape à effectuer. En outre, les énigmes peuvent être faites en parallèle. Pour une équipe de joueurs très expérimentés, c’est un avantage : vous devrez vous répartir sur les différentes énigmes pour réussir à résoudre l’enquête à temps. Les joueurs moins aguerris pourront se retrouver noyés face aux différentes possibilités. Dans notre cas, nous avons eu plusieurs moments de flottements et n’aurions pas réussi sans l’aide régulière de notre maîtresse du jeu.

Comme pour El Dia de Los Muertos, Escape Express a créé une salle avec une immersion particulièrement réussie. L’entrée dans la salle était pour nous une première du genre et l’ensemble du décor est particulièrement soigné.

Diner 51 est une salle que nous conseillons essentiellement aux joueurs expérimentés, en recherche de défi. Si vous êtes débutant, dirigez-vous plutôt vers Le Temple de Chipoalt.

L’accompagnement

Nous avons retrouvé avec plaisir notre MJ d’une session précédente. L’accueil et l’accompagnement étaient très agréable. Son aide nous a été indispensable pour finir la salle. Et comme d’habitude chez Escape Express, après la session, vous avez un petit bonus pour revivre la salle. 

Les +

  • Une entrée dans l’escape originale
  • Des décors parfaits

Les –

  • Une salle dont la construction des énigmes rend la progression difficile

Equipe Escape France pour le Diner 51

L’équipe de choc !

  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Laisser un commentaire

Fermer le menu