Paranoya
4.5
20 - 26€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation2
Coopération2
Logique2
Fouille2
Immersion2

Pour qui ?

De 3 à 6 joueurs. A partir de 14 ans.

Le scénario :

2042 et son futur, ses évolutions technologique nous attendent ! Première étape de notre voyage temporel : un bar clandestin. Mais à peine entrés dans les lieux notre guide,  visiblement stressé et inquiet, claque la porte derrière nous. Nous sommes piégés dans les lieux disposant de peu de temps avant que la police n’arrive, sans savoir ce que nous devons faire sur place pour nous en sortir…

L’avis :

Il est difficile de décrire la salle Paranoya sans en dévoiler l’intrigue. Nous commençons tout d’abord dans un univers classique avec quelques touches d’originalité : un bar clandestin à la décoration intrigante. Le mobilier dans les lieux est assez simple, (très différent de ce que nous avions connu chez Indicium sur une thématique similaire), mais une attention portée aux détails et au décor dans sa globalité pour que l’immersion fonctionne.

La suite du jeu nous conduit dans un espace plus surprenant où la dimension futuriste prend tout son sens. Ce changement d’environnement intégré à la progression permet une évolution de l’expérience de jeu et apporte une ambiance plus originale, se démarquant de ce que nous avons pu voir dans d’autres escape game.

Les amateurs de manipulation et d’observation, seront ravis : Paranoya est une salle nouvelle génération, comme l’était déjà Le Collectionneur de Poupées chez la même enseigne. Nous croisons bien quelques cadenas à ouvrir, mais la majorité des énigmes repose sur des manipulation. L’étape finale oblige également une coopération renforcée du groupe. Nous avons trouvé cette phase ludique mais complexe à réaliser dans le temps imparti.

Pour renforcer l’immersion, nous ne trouvons ni écran avec chronomètre dans les lieux ni talkiewalkie pour communiquer avec notre GM. Les indices sont donc transmis par un autre moyen que vous découvrirez. Ils s’inscrivent dans le scénario et évoluent en fonction de la progression.

Paranoya est une salle originale avec une ambiance particulière qui devrait vous surprendre.

L’accompagnement :

Le brief initial réalisé par notre GM était assez classique, avec un rappel des règles exhaustif (auquel il vous faudra sans doute prêter attention pour réussir). La mise en ambiance (liée à la salle) est relativement courte mais efficace. Nos interactions ont ensuite été scénarisées et bien intégrées pour ne pas rompre notre immersion. L’une d’entre elle sera toutefois sortie de cette scénarisation, ce qui était un peu dommage.

Le debrief était, comme d’habitude chez 1909 Escape Game, très complet et agréable.

Les +
  • Une ambiance originale
  • Les énigmes sont bien construites
Les –
  • Les interactions au cours du jeu avec le GM sont réussies mais pourraient être encore mieux intégrées

Equipe Paranoya

L’équipe de choc !

  • Déconseillé aux daltoniens

Laisser un commentaire