Le collectionneur de poupées
5
20 - 26€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation2
Coopération2
Logique3
Fouille2
Immersion2

Pour qui ?

A partir de 15 ans.
De 3 à 6 joueurs

Le scénario :

Par un malheureux concours de circonstances, nous entrons dans un appartement qui semble abandonné. La porte se referme derrière nous et nous découvrons notre sort : nous sommes piégés chez un collectionneur d’un genre particulier… Grâce à ses pouvoirs, il emprisonne l’âme de quiconque pénètre dans son antre et la transforme en poupée pour prolonger sa vie.

Il nous reste une heure pour sauver notre âme et nous échapper !

L’avis :

Habitués des salles 1909 escape game (nous avions beaucoup aimé Sabotage et Wanted), nous étions impatients de découvrir l’une de leurs deux nouvelles salles. Pour ces nouveaux escape, l’équipe a misé sur la qualité des décors et de l’ambiance. Si vous êtes peureux, vous ne sortirez sans doute pas indemnes du Collectionneur de poupées…

L’appartement de notre collectionneur est aussi malsain qu’on aurait pu l’imaginer avant d’y pénétrer et l’avancée dans l’escape game renforce la tension. Plus vous progresserez, plus vous aurez à vous rendre dans des endroits peu accueillants. Chaque action du jeu est cohérente avec l’histoire racontée. Un soin particulier a été apportés aux détails : des murs au plafond, rien ne dénote de l’ambiance glauque insufflée dans la salle. Autre point que nous avons apprécié dans le Collectionneur de poupées : vous ne trouverez ni chronomètre ni écran pour donner des indices. Ces deux éléments sont intégrés dans l’escape game et renforcent le sentiment de perte de repères que nous avons ressenti une fois entrés dans l’appartement.

En plus des décors, une bande-son accompagne les différentes étapes du jeu. Elle est évolutive, très réussie et accroît l’ambiance oppressante.

Passons aux énigmes : elles sont toutes intégrées à la thématique et permettent d’avancer en parallèle. Vous ne trouverez pas beaucoup de cadenas dans cet escape qui est axé autour de l’observation, mais plutôt des actions à effectuer pour progresser. Concernant la fouille, c’est l’un des enjeux du Collectionneur : la salle fourmille de détails qui renforcent l’immersion mais qui complexifient également les énigmes. Enfin, le final proposé est assez sympathique et change des escape traditionnels.

Si vous n’avez pas peur de perdre votre âme, allez visiter l’appartement du Collectionneur de Poupées..

L’accompagnement :

Nous avons retrouvé avec plaisir comme MJ celle qui nous avait accompagnés pour Wanted. Comme les fois précédentes, l’accueil était très agréable, nous avons pu prendre le temps de debriefer. Le collectionneur nécessite un rôle plus important du MJ que les autres salles de l’enseigne, et le pari était réussi : nous avons bien frissonné durant cette heure de jeu.

Les +
  • La qualité des décors
  • La bande-son qui renforce l’immersion
  • Des énigmes variées
Les –
  • Quelques manipulations supplémentaires seraient bienvenues

Equipe Le collectionneur de poupées

L’équipe de choc !

Laisser un commentaire

Fermer le menu