Note : Excalibur
3.5
Prix 2138€ par joueur

Pour qui ?

A partir de 12 ans

Le scénario :

A peine adoubés comme Chevaliers de la Table Ronde, nous recevons notre première mission : retrouver Excalibur, l’épée du roi Arthur, dérobée par la perfide Morgane. Elle serait cachée près de la forêt de Brocéliande, invisible aux yeux des mortels.

L’avis :

Nous avons joué Excalibur un mois après son ouverture, alors que la salle était encore en rodage, tout comme notre maîtresse du jeu. Si l’escape game disposait de bonnes idées, il nous a semblé qu’il n’était pas encore parfaitement abouti.

Contrairement au Motel Hanté, de la même enseigne, Excalibur dispose de son propre espace d’accueil avec quelques objets pour nous mettre dans l’ambiance. Cette organisation permettait au brief d’être un peu plus immersif.

Une fois entrés dans la salle, nous découvrons un espace de jeu plutôt réduit (nous vous recommandons de plutôt venir à 4 joueurs qu’à 5), au décor bien fait, avec quelques éléments faussement historiques servant à renforcer l’immersion. Les premières énigmes demandent un très bon sens de l’observation et de la fouille et amènent à manipuler certains des objets disposés dans la salle.

Notre maîtresse du jeu est rapidement intervenue pour nous orienter vers les énigmes à franchir. Certaines nécessitaient une connaissance des termes employés Moyen-Age (ou une bonne déduction) et nous avons regretté que l’aide soit nécessaire pour avancer. Il nous a semblé que cacher dans la salle un « Petit Manuel du Moyen-Age » (ou toute autre idée) contenant les définitions ou nous le remettre lors du brief aurait permis d’éviter cet écueil et de laisser les joueurs avancer par eux-mêmes. Par ailleurs, nous avons butté sur une énigme qui reposait sur un élément identique utilisé dans deux casse-têtes. A nouveau, changer le design de cet élément aurait limité les risques de confusion, à notre avis.

Notre progression nous a amenés vers un nouvel espace de jeu avec une ambiance très différente, mais tout aussi travaillée que la première. Excalibur est un escape game à mi-chemin entre les salles de première et de deuxième génération avec quelques cadenas et manipulations. Pour autant, les casse-têtes sont orientés autour de la réflexion et de la logique plutôt que des actions à effectuer.

Excalibur est une salle actuellement inaboutie mais avec un bon potentiel. 

L’accompagnement :

Notre maîtresse du jeu est intervenue très rapidement dans notre aventure pour nous guider. Ses interventions étaient plutôt intégrées à l’histoire. Cependant, son accompagnement nous a inhibés parce qu’il était constant et nous avons eu le sentiment de ne pas pouvoir avancer par nous-mêmes.

Nous avons regretté de ne pas nous être exprimés lors du jeu pour lui indiquer de nous laisser avancer un peu seuls. En effet, elle nous avait parfaitement accompagné sur le Motel et, lors du debrief, nous a indiqué démarrer juste sur cette salle et être moins à l’aise sur l’aide à apporter aux joueurs.

Les temps d’échange avant et après la session étaient très sympathiques.

Les +
  • La thématique originale
  • Les décors et l’immersion 
Les – 
  • Des énigmes inabouties
  • Une salle qui nécessite trop sur l’aide du MJ pour avancer

Equipe_escape_france_excalibur

L’équipe de choc !

 Au menu de la mission :

Manipulation
Coopération
Logique
Fouille
Immersion

  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Adresse :

8 rue Victor Hugo – Rennes. Retrouvez la présentation de Compte à Rebours ici.

Chargement des disponibilités en cours...
Escape Planner | Séminaire et Team Building Escape Game à Paris

Laisser un commentaire

Fermer le menu