La Cabane du pêcheur
5
18 - 32€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation2
Coopération2
Logique3
Fouille2
Immersion2

Pour qui ?

A partir de 13 ans accompagné d’un adulte.

Le scénario

Il y a 20 ans, un naufrage emportait l’équipage du Santiano au large des côtes bretonnes. Seul un marin survécut. Depuis, il vit enfermé dans sa cabane, muré dans le silence.

Pigistes pour Concarneau FM, nous apprenons qu’il serait enfin prêt à raconter ce drame. Nous entrons donc chez lui, espérant détenir le scoop de notre vie.

L’avis

La Cabane du Pêcheur est une salle spécialement conçue par la franchise Escape Yourself de Rennes. Elle se démarque de ses consœurs en proposant une aventure originale, complexe mais particulièrement bien construite.

Nous entrons dans la cabane et découvrons une habitation confortable mais vieillotte, comme si le temps s’y était arrêté. Nous avons la sensation que les lieux étaient encore occupés quelques minutes avant notre arrivée. Affiches, calendriers, objets de tous les jours… tout ce qui pourrait se trouver chez nous, ou plutôt chez un de nos grand-parents. L’enseigne a apporté un soin particulier aux détails (mention spéciale au plafond) pour renforcer cette impression d’être dans une maisonnette habitée .

Le récit se dévoile au fur et à mesure de notre progression. L’interview ne se passe évidemment pas comme prévu et nous sommes amenés à retrouver nous-mêmes les bribes du naufrage. Chaque étape nous apporte un fait de plus sur le drame qui s’est joué . L’écriture du scénario, très réussie, donne corps à l’histoire racontée.

Les énigmes de La Cabane du Pêcheur utilisent habilement l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Si l’une d’elles nous a paru tarabiscotée (nous avons eu du mal à en comprendre la logique), les autres nous ont tantôt amusés, tantôt amenés à faire travailler nos méninges. Elles sont nombreuses et peuvent se faire en parallèle, permettant aux membres du groupe de se répartir selon les affinités de chacun. Toutefois, la progression est bien construite : nous avons rarement hésité sur les étapes à effectuer.

Les énigmes se répartissent entre cadenas et manipulations. La salle n’est pas un escape game dernière génération avec de multiples actions à effectuer, mais ce n’est pas pour autant un défaut. Les casse-têtes sont intelligents, intégrés à l’histoire et nous avons eu plaisir à les résoudre. Les manipulations à réaliser sont originales et ne sont pas artificiellement intégrées : toutes sont cohérentes avec le scénario. Seul bémol, dans la Cabane nous croisons à plusieurs reprises des cadenas pouvant correspondre à une même solution et n’avons pas d’autres choix que de tester la combinaison jusqu’à trouver le cadenas approprié. 
Enfin, les concepteurs ont eu la bonne idée de mettre à disposition des éléments pour comprendre le langage marin utilisé. Vous serez donc autonomes pour la résolution des énigmes (et enrichirez même votre vocabulaire d’apprenti moussaillon !).

Nous recommandons cependant plutôt cette salle aux joueurs expérimentés. Les énigmes nombreuses et parfois complexes la rendent difficile pour un groupe de joueurs novices, au risque de ne pas finir dans les temps.

Si vous avez envie d’une salle aux énigmes et à l’histoire bien construites, qui vous offre un certain niveau de difficulté, nous vous conseillons d’attraper votre calepin et de foncer réaliser l’interview de votre vie !

L’accompagnement

Nous sommes allés faire un tour dans La Cabane du Pêcheur un dimanche de bon matin. Cela n’a pas empêché notre maîtresse du jeu d’être de bonne humeur et agréable, malgré nos têtes fatiguées. L’accompagnement était parfait et le temps d’accueil et de debrief très plaisant.

Les +

  • La rédaction de l’histoire
  • La construction des énigmes : vous avez toujours tout à disposition pour avancer et parfois plusieurs logiques pour arriver au même résultat

Les –

  • L’absence notable de Francis Cabrel

L’équipe de choc !

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Laisser un commentaire

Fermer le menu