Note : Le Motel Hanté
4.5
Prix 2138€ par joueur

Pour qui ?

A partir de 12 ans.

Le scénario :

Dans le centre-ville de Rennes, nous pénétrons dans un ancien motel, laissé à l’abandon depuis les années 50. Les habitants du quartier racontent qu’on entend encore des cris qui émanent de l’immeuble. Courageux, nous décidons de mener notre enquête…

L’avis :

En arrivant chez Compte à Rebours, nous découvrons un escape d’accueil chaleureux, assez éloigné de l’ambiance angoissante de deux de leurs salles (Le Musée de la Torture et le Motel hanté). L’enseigne mise en effet sur les talents de conteurs de ses maîtres du jeu pour créer l’immersion. 

Nous écoutons donc attentivement notre MJ et nous dirigeons vers notre chambre. Avant de lancer le chrono, l’enseigne propose aux joueurs une «mise en bouche». Pour rentrer dans votre chambre, vous devrez résoudre une énigme bonus sur le pallier. Si nous avons trouvé l’idée très bonne, nous nous sommes interrogés sur ses modalités pratiques. En effet, le Motel hanté est disponible en deux exemplaires aux horaires identiques (pratique pour un groupe qui voudrait faire la compétition) et le pallier est exigu. Il était donc difficile de résoudre le casse-tête sans risquer de révéler des éléments à l’équipe voisine, dont nous ne voulions pas gâcher le jeu. 

Une fois dans la chambre, l’univers change radicalement. La lumière est diffuse, l’atmosphère pesante et une ambiance sonore accentue la pression. Nous démarrons notre enquête à tâtons, ouvrant prudemment les différents éléments du décor par crainte de réveiller les esprits dormeurs… Nous sommes guidés dans notre progression par différents éléments qui nous racontent l’histoire récente des lieux. Pour avancer dans l’espace, les manipulations sont nombreuses et les énigmes originales, même si nous avons eu des difficultés à comprendre la logique de l’une d’elles. 

A la manière d’un film, nous devrons tour à tour faire preuve de bravoure, nous livrer au spiritisme, ou encore tenter d’apaiser les esprits. Ces derniers sont d’ailleurs malicieux et jouent avec nos nerfs. Nous vous rassurons, la salle n’est pas horrifique, mais vous devriez tout de même y pousser quelques cris.  Le décor et l’ambiance du Motel hanté, parfaits, nous ont fait hésiter avant de réaliser certaines actions par peur de ce que nous pourrions déclencher ensuite… 

La salle est toutefois plus adaptée à des groupes expérimentés qu’aux joueurs découvrant qui découvrent les escape game. Les énigmes sont nombreuses et exigeantes et sans une petite pratique des jeux d’évasion, vous aurez sans doute du mal à finir votre aventure dans les temps.

Le Motel hanté est une aventure angoissante (mais jamais traumatisante) avec une ambiance particulièrement travaillée. C’est une salle qui devrait ravir les amateurs d’escape game et ceux qui aiment les défis.

L’accompagnement :

Les deux sessions du Motel ayant lieu en même temps, notre brief a été commun avec une autre équipe, dont c’était la première expérience. Il était donc difficile pour notre maître du jeu de s’adapter aux niveaux contrastés. Par ailleurs, même si notre MJ racontait très bien l’histoire, nous avons trouvé l’introduction trop longue et notre motivation a commencé à s’émousser.

Une fois dans la salle, l’accompagnement a été bien mené et le temps de debrief ensuite était agréable.

Les + 
  • Une ambiance pesante réussie
  • De nombreux mécanismes, certains originaux
  • Des énigmes intégrées à l’histoire
Les – 
  • L’espace d’accueil qui ne favorise pas l’immersion au démarrage
  • Le démarrage à deux équipes dans un lieu exigu

Equipe_escape_france_motel

L’équipe de choc !

 Au menu de la mission :

Manipulation
Coopération
Logique
Fouille
Immersion

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
Adresse :

8 rue Victor Hugo RENNES. Retrouvez la présentation de Compte à Rebours ici.

Chargement des disponibilités en cours...
Escape Planner | Séminaire et Team Building Escape Game à Paris

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu