Au menu de la mission :
Manipulation | ![]() |
Coopération | ![]() |
Logique | ![]() |
Fouille | ![]() |
Immersion | ![]() |
Pour qui ?
A partir de 12 ans
Le scénario
Votre mission d’Agent secret :
Retrouver l’incroyable secret caché en 1307 par les templiers en suivant les indications données. Chaque indice récupéré vous approche un peu plus de l’objectif. Sur votre parcours méfiez-vous des Yakuzas et des faux semblants…
Votre mission dure 80 minutes, pas une de plus, passé ce délai la précieuse relique risque de s’être fait la malle. Prenez votre équipement et suivez les énigmes dans l’ordre de votre choix.
L’avis : entre jeu de piste et jeu d’évasion
Odyssée Prod est une enseigne d’escape game un peu particulière, à mi-chemin entre le jeu de piste, l’enquête interactive et le jeu d’évasion traditionnel.
En effet, les jeux proposés ne se déroulent pas dans un espace fermé dans lequel vous évoluerez au cours de votre aventure, mais en partie en extérieur et en partie dans des « pièces secrètes » à découvrir.
Ainsi, nous démarrons le brief de Sanguiné Christi devant l’agence Odyssée prod. Notre « maîtresse du jeu » nous remet les éléments nécessaires pour résoudre notre enquête : un plan du quartier indiquant les pièces à découvrir et une ceinture regorgeant de cadenas. Ayant déjà eu l’occasion de mener des enquêtes en plein air à Montréal et Paris, nous nous attendions à devoir errer dans la ville en observant des bâtiments pour y déceler des indices. Cependant, la majorité des énigmes se déroulent dans des espaces intérieurs. Les « pièces secrètes » sont proches des escape game traditionnels : fouille (même si la fouille est nettement moins développée), observation, manipulation… La différence réside dans le fait que nous sommes maîtres de nos mouvements : nous pouvons choisir les pièces à ouvrir en premier et y revenir selon nos besoins. Bonne surprise, dans chacun des espaces visités le décor est assez bien fait, sans être exceptionnel. Nous avons cependant été déçus par le concept de « pièces secrètes ». Nous attendions à devoir découvrir la localisation des lieux à visiter, mais ils sont presque tous indiqués sur le plan remis au démarrage. Enfin, si vous n’aimez pas trop marcher, cette enquête a l’avantage de se dérouler dans un quartier restreint (le plateau de Poitiers).
Des énigmes efficaces mais sans surprises
Les énigmes sont relativement efficaces. Elles reposent principalement sur l’observation et la déduction mais utilisent différents types de supports et quelques manipulations. Nous n’avons pas eu de grande surprise au cours du jeu, mais nous avons trouvé l’ensemble assez cohérent. Le scénario part un peu dans tous les sens (comme indiqué sur le site, vous croiserez des yakuzas en cherchant un trésor des Templiers) et rend assez difficile l’immersion. Autre interrogation, des groupes de 3 à 12 personnes peuvent jouer cette aventure, or les espaces de jeu sont à chaque fois plutôt petits. Il est difficile de se répartir dans les différents espaces (le volume d’énigmes n’est pas aussi importants et toutes ne peuvent pas se faire en parallèle). Nous le recommandons plus dans une configuration 4 à 5 joueurs.
Sanguiné Christi est une bonne alternative si vous avez envie d’un jeu à mi-chemin entre les escape game traditionnels et le jeu de piste.
L’accompagnement : solliciter son game master au besoin
Contrairement aux escape game classiques, il n’y a pas de caméra pour vous filmer durant votre partie. Aussi, votre maître du jeu ne pourra pas voir l’état de votre progression. C’est donc à vous de déterminer à quel moment lui demander de l’aide. Notre maîtresse du jeu nous avait conseillé de ne pas rester bloqués plut de 5-10 minutes sur une énigme (le jeu étant assez dense) avant de la solliciter. Nous l’avons appelée une fois, mais la façon de la contacter n’était pas scénarisée. C’était également le cas pour le brief d’accueil, ce qui a rendu l’immersion moins facile.
En résumé :
Les +
- Les espaces de jeu bien conçus
- La maîtrise de ses mouvements et de ses actions
Les –
- Le scénario peu construit
- L’immersion peine à se mettre en place
