Alerte sous Blossac
4
23 - 30€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation3
Coopération2
Logique2
Fouille2
Immersion3

Pour qui ?

A partir de 10 ans.
De 3 à 5 joueurs.

Le scénario :

Nous apprenons avec stupeur qu’un entrepôt militaire secret, situé sous le Parc de Blossac contiendrait des armes de destruction massive. Des comploteurs, également au courant de cette information, y ont placé une bombe. En tant que démineurs chevronnés – la meilleure équipe comme toujours ! – nous sommes envoyés sur place pour la désamorcer. Notre mission : trouver la bombe et agir vite pour sauver la ville !

L’avis : si vous rêvez d’une carrière de démineur

Nous pénétrons dans l’entrepôt militaire avec une certaine appréhension : jusqu’à présent, dans ce type de thématique, nous n’avions que rarement été séduits par les décors. Première surprise, l’ambiance d’Alerte sous Blossac est très réussie. Chaque élément de la pièce est travaillé : que ce soit les portes, les murs, le mobilier. La salle rend crédible l’immersion dans un bunker militaire. L’ambiance sonore et lumineuse qui accompagne notre progression renforce l’expérience et évolue selon les étapes du jeu.

Le décor contient également un foisonnement d’objets qui complexifie l’avancée : il faut savoir sélectionner ce qui est utile pour les énigmes ou non. Cette multiplicité d’éléments aura séduit certains membres de l’équipe et moins convaincu les autres. Si vous aimez avancer à tâtons et devoir chercher votre chemin, la salle devrait beaucoup vous plaire. Si vous préférez un jeu plus guidé, vous serez peut-être être un peu perdu.

Alerte sous Blossac nous a agréablement surpris par la qualité de ses énigmes. Vous ne trouverez pas dans la salle de nombreux cadenas à code, mais plutôt des manipulations, dont certaines nécessitent une coordination entre les membres de l’équipe. Les différentes manipulations sont réussies et rendent l’avancée dynamique.

Concernant le niveau, nous avons eu quelques interrogations. Pour un groupe qui débute les escape game, la salle est sans doute complexe. L’absence de guidage entre les différentes étapes rend l’avancée un peu difficile : il faut être observateur, s’interroger sur les pistes à suivre et ne pas hésiter à faire des essais par moments (mais pas trop). Une scénarisation plus renforcée avec un léger guidage serait sans doute appréciable (les éléments de décor permettent facilement que soient ajoutés des indices inclus dans le jeu). A l’inverse, pour un groupe habitué des escape game comme nous l’étions, la salle est très agréable à jouer, notamment grâce aux manipulations et au décor, mais un peu courte.

Alerte sous Blossac est donc une salle qui nous a plu, qui dispose d’un très bon potentiel, mais ouverte depuis peu, des petits ajustement, qui sont déjà prévus, pour doser le niveau serait peut-être nécessaires.

L’accompagnement :

Notre MJ était très agréable. Il a eu la gentillesse de nous épargner le brief complet (ce qui n’arrive pas souvent, même lorsque nous précisons que nous sommes habitués de ce type de jeu) et nous a fait une bonne introduction. Et surtout, à la fin du jeu, nous avons pris le temps d’échanger à la fois sur notre session et sur la salle et sa réalisation (que ce soit sur les décors, les appareils qui s’y trouvent).

Les plus :
  • Des décors de très bonne qualité
  • Plusieurs manipulations proposées qui sont réussies
  • Une bonne immersion
Les moins :
  • La salle nécessite peut-être quelques ajustements en termes de niveau (qui sont prévus)

equipe_alerte_sous_blossac

L’équipe de choc !

Laisser un commentaire