L’Eveil de la forêt
3.5
18€ par joueur

Pour qui ?

A partir de 10 ans

Le scénario :

L’esprit de la forêt se meurt. Pour le sauver, nous devons retrouver les quatre morceaux de son cœur. Les esprits de l’air, de la terre, du feu et de l’eau nous les donneront si nous réussissons chacune de leurs épreuves.

L’avis :

L’éveil de la forêt (La Fresque) n’est pas un escape game. Comme l’indique Escape Yourself Poitiers, c’est une « fresque interactive ». L’expérience est particulière à mi-chemin entre les jeux Unlock et les espace game.

Nous entrons dans la pièce et avons face à nous une grande fresque peinte à la main. Comme dans une escape game classique, nous devons observer la fresque à la recherche d’indices pour résoudre les épreuves des esprits fondamentaux. S’il n’y a pas à de vraie manipulation à effectuer avec des objets à manipuler, L’éveil de la forêt dispose tout de même de quelques actions à réaliser qui en sont assez proches.

Chaque esprit nous demandera plusieurs étapes pour arriver jusqu’à la résolution finale. Comme dans le jeu Unlock, nous sommes guidés par une application (ici un ordinateur) qui nous permet d’indiquer les réponses que nous pensons justes. En cas d’échec, nous pouvons consulter des indices directement sur l’ordinateur ou solliciter l’aide de notre maîtresse du jeu.

Les épreuves des esprits peuvent être faites de manière linéaire, ou au contraire en parallèle. Les décors reposant uniquement sur la fresque face à nous, ce choix permet aux joueurs de se répartir dans la pièce sans se gêner. Toutefois, la salle n’étant accessible que pour des groupes de 2 à 4 joueurs vous ne devriez pas y être à l’étroit.

Nous nous sommes interrogés sur la cible visée par L’Eveil de la Forêt  : la salle nous a semblé une bonne introduction pour les enfants et les joueurs qui souhaiteraient découvrir les principes des escape game, comme l’observation, la logique et la coopération. Cependant, certaines énigmes nous ont paru soient trop faciles pour les adultes ou les joueurs avertis et peut-être un peu compliquées pour les enfants. Cela reste une expérience novatrice et intéressante parmi les jeux qui gravitent autour des escape game.

L’accompagnement :

Dans le jeu, vous serez accompagnés à la fois de manière virtuelle par les indices apportés par l’ordinateur et par votre maître du jeu. Cette dernière est intervenue avec parcimonie, en fonction de nos besoins. Le temps d’échange après le jeu était sympathique.

Les + 
  • Une expérience originale pour ceux qui veulent essayer autre chose que les escape game
Les – 
  • Des énigmes assez faciles qui s’adressent plutôt à des débutants
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Laisser un commentaire