Chambre 373
3
20 - 33€ par joueur

Pour qui :

De deux à 6 joueurs.
A partir de 10 ans.

Le scénario :

L’hôtel Ibis du Futuroscope accueille non seulement des hordes de touristes venant faire les attractions du parc, mais également des personnalités un peu plus lugubres… Il semblerait qu’une famille qui y séjournait ne soit jamais ressortie d’une de ses chambres. Que s’est-il passé chambre 373 ? A nous d’y pénétrer pour résoudre le mystère.

L’avis :

Arrivés à l’hôtel, nous sommes accueillis et emmenés vers une réception spécifique, dédiée à la chambre 373. Cet espace permet de créer l’immersion dès le brief et de nous plonger dans l’univers « escape game » pour rompre avec celui d’un hôtel classique. Passée cette introduction réussie, nous entrons vaillamment dans la fameuse chambre. Notre MJ nous a indiqué que son taux de réussite était très faible et qu’il nous faudrait donc s’armer de courage pour en sortir vivant.

Premier constat : le décor de la chambre est bien fait (nous sommes dans un véritable hôtel) et des petites touches ont été ajoutées pour insuffler une ambiance oppressante. Cependant, c’était pour nous inabouti. La Chambre 373 dispose de quelques détails pour distiller une atmosphère mais sans vraiment aller plus loin. C’est dommage, elle avait un fort potentiel, qui n’est pas entièrement exploité : nous nous attendions à ce que l’angoisse monte crescendo, grâce aux décors, à la scénographie (comme c’était le cas par exemple dans La Chambre 86), et nous avons donc été déçus.

Ensuite, les énigmes sont de qualité inégale. A notre entrée dans les lieux, nous avons peiné à démarrer. Si nous sommes responsables de notre mauvaise avancée au départ, ce n’était plus le cas passé quelques énigmes. Ayant compris la mécanique, nous nous sommes rapidement heurtés à une absence de repères pour savoir comment progresser. Il est difficile, même pour un groupe aguerri, de réussir la Chambre 373 sans indice. De notre côté, cela nuit au plaisir de jeu (d’autres verront peut-être les choses différemment). La difficulté de la salle ne réside pas tant dans le nombre d’énigmes ni dans leur complexité, mais plutôt dans l’absence de liens entre les différents éléments qui oblige à progresser à tâtons et à être aidé régulièrement. Comme pour les décors, la Chambre 373 a un potentiel et les énigmes, si elles étaient un peu plus guidées par moments, seraient faisables sans accompagnement.

L’accompagnement :

Nous avons été agréablement guidés tout au long du jeu, par un système d’indices réussis qui changent des écrans traditionnels. Nous avons pu prendre le temps de faire le debrief et d’échanger.

Les plus :
  • Le brief initial très sympathique
  • Le décor « hôtel » bien fait
Les moins :
  • Des énigmes complexes du fait de leur absence de lien
  • Une ambiance qui n’a pas été assez développée

Equipe chambre 373 escape game poitiers

L’équipe de choc !

Laisser un commentaire

Fermer le menu