Note : Base militaire B-423 – PC Sécurité
4
Prix 3232€ par joueur

Le scénario :

Nous nous retrouvons devant une ancienne base militaire, abandonnée dans la précipitation dans les années 90. Sans savoir dans quoi nous nous engageons, nous décidons d’aller explorer les lieux, à nos risques et périls…

L’avis :

Lorsque vous entrez dans la Base Militaire B-423, votre mission vous est inconnue. A vous d’explorer les lieux et de comprendre ce qui a pu s’y passer et quel sera votre rôle sur place. C’est l’originalité de cet escape game, qui en fait la qualité comme le défaut. Une fois entrés dans la base, vous comprendrez rapidement que vous aurez à agir pour éviter un drame. Une intelligence artificielle vous accompagnera tout au long du jeu, autant pour vous guider dans le scénario que via les indices.

Ce mécanisme offre une belle immersion en proposant des rebondissements lors du jeu et des actions à effectuer, qui pourront vous débloquer du temps supplémentaire (le jeu peut durer jusqu’à 90 minutes si nécessaire). En contrepartie, le scénario met un peu de temps à se mettre en route et, au début du jeu, vous pourrez avoir l’impression de patauger sans comprendre ce que vous devez faire.

Les énigmes sont de divers types : quelques manipulations, de l’observation, ou des codes plus classiques. Elles sont toutes intégrées au thème et au scénario et ont pour objectif de faire avancer votre connaissance de l’histoire. Nous avons particulièrement apprécié les rebondissements qui surviennent au cours du jeu. Une étape nous a un peu moins convaincus par la redondance qu’elle impliquait. Le final du jeu met une pression supplémentaire : si vous prenez la mauvaise décision, vous ferez échouer votre mission… Cet enjeu insuffle une petite tension vers la fin, et vous amènera sans doute à une grande réflexion et des discussions pour être sûrs de ne pas vous tromper !

Enfin, les décors et l’environnement de la salle sont cohérents avec le scénario. L’entrée dans la salle est originale et le démarrage muni de lampes frontales renforce la sensation de pénétrer dans un lieu interdit. Aucun détail dans les lieux ne dénote avec la temporalité et l’immersion est de ce fait très réussie.

Base Militaire B-423 – PC sécurité est un escape game original, axé sur la découverte progressive de l’histoire et les rebondissements qui devrait convaincre les amateurs d’escape.

L’accompagnement :

Notre MJ nous aura bien accompagné lors de cette découverte de la base. Côté introduction, cette dernière était volontairement courte puisque c’était à nous de comprendre notre mission. Le debrief qui a suivi était très sympathique.

Les plus :
  • Une salle avec un scénario développé et des rebondissements qui impactent l’expérience de jeu
  • L’aspect découverte du scénario au fur et à mesure du jeu
  • Des énigmes variés, intégrées à l’histoire
Les moins :
  • Trop de lecture pour vraiment profiter du scénario
  • Une étape du jeu était relativement fastidieuse

Equipe Base Militaire 243

L’équipe de choc !

 

 Au menu de la mission :

Manipulation
Coopération
Fouille
Logique
Immersion

Adresse :

The escape Lab – 21 rue du Sentier – Paris. Retrouvez la présentation de The Escape Lab ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu