Note : Titanic
4
Prix 2632€ par joueur

Pour qui :

De 2 à 5 joueurs – à partir de 10 ans (dans une équipe d’adultes).

Le scénario :

Nous embarquons comme matelots, ravis, en direction du nouveau monde ! Destination : l’Amérique, à bord d’un bateau au sommet de la technologie de son époque, le Titanic. Après quelques jours de voyage, tout se passe pour le mieux en salle des machines et nous prenons nos marques.

Mais notre plaisir n’est que de courte durée, un iceberg percute le navire et vous connaissez la suite de l’histoire… Enfermés dans les étages inférieurs pour réserver les canaux de sauvetage aux plus riches, nous disposons d’une heure pour nous en échapper sous peine de finir noyés.

L’avis :

Curieux de voir ce que donnerait la réalisation de Majestic Escape, une des nouvelles salles parisiennes dont nous avions entendu le plus grand bien, nous nous sommes empressés de réserver notre place à bord du Titanic.

Cette enseigne propose un fil rouge entre ses scénarios : nous sommes spectateurs dans un cinéma particulier qui nous permet de passer derrière l’écran et nous transforme en acteurs durant 60 minutes. Intéressés par cette thématique habile qui apporte une cohérence à l’ensemble des scénarios, nous avions pris notre ticket de cinéma avec envie.
A l’arrivée chez Majestic, nous retrouvons bien les décors de cinéma, du pop-corn à grignoter, des bandes-annonces qui défilaient sur un écran… Tout y était ! Une petite déception toutefois, nous trouvions cette idée excellente et nous espérions qu’elle serait davantage utilisée lors du brief, que nous avions imaginé installés confortablement dans des fauteuils de cinéma avant de passer derrière le rideau de l’écran…

Une fois enfermés dans la salle, nous oublions complètement le monde extérieur. Titanic se démarque par son décor, et surtout son ambiance et les divers mécanismes qui vous feront littéralement avoir la sensation de sombrer. Certains rebondissements nous ont enchantés et nous avons vraiment eu le sentiment d’être passés de l’autre côté de l’écran. Aucune fausse note dans la salle : vous ne trouverez même pas d’écran dédié au chronomètre et aux indices, le game master est habilement intégré dans le scénario et fait partie de votre aventure. Cette trouvaille, qui renforce l’immersion et permet de sortir de l’aspect un peu factice des escape game, nous a séduits.

Titanic 1

Les énigmes demandent une forte collaboration, notamment au début du jeu, et font appel à votre sens de l’observation, de la logique et proposent plusieurs manipulations. Elles sont plutôt équilibrées et devraient permettre à chaque joueur de prendre du plaisir dans la session, même si, frustrés de ne pas pouvoir rester plus longtemps dans une salle avec une ambiance aussi bien faite, nous en aurions voulu plus !

La progression dans Titanic est dynamique et les rebondissements en font une salle avec un réel plaisir de jeu.

Titanic 2

L’accompagnement :

A l’introduction notre GM nous a paru un peu en retrait, mais lors du jeu et du debrief cette sensation s’est dissipée. Nous avons eu le plaisir d’échanger sur la salle et d’en refaire le tour ensemble.

Les plus :
  • La qualité des décors
  • Une salle moderne, avec des mécanismes qui renforcent l’immersion
  • Le concept de fil rouge entre les scénarios
  • L’intégration du GM 
Les moins:
  • Une interrogation sur les énigmes, peu nombreuses mais assez difficiles (peut-être) pour un groupe débutant

Equipe titanic majestic

L’équipe de choc !

 

 Au menu de la mission :

Manipulation
Coopération
Fouille
Logique
Immersion

Laisser un commentaire

Fermer le menu