Note : Saw
4
Prix 2532€ par joueur

Pour qui ?

À partir de 15 ans.

Le scénario :

Pour ceux qui ne connaissent pas les films Saw, dont la salle s’inspire, sachez que Jigsaw est un tueur moral qui oblige ses victimes à faire un choix pour leur survie (tuer un innocent, s’automutiler… ). Braves et/ou inconscients, nous nous rendons dans les locaux de Leavinroom pour ce jeu macabre. Pas de possibilité de fuir, nous allons devoir survivre une heure et trouver un moyen de nous échapper.

L’avis :

Saw est une des salles les plus connues dans le monde escape game. Nous en avions souvent entendu parler, tant pour la difficulté de ses énigmes et son faible taux de réussite que pour son ambiance angoissante. Nous avons donc attendu d’être suffisamment à l’aise dans les escape game pour nous y risquer.
Notre GM nous accueille et nous informe que nous allons devoir nous plier aux ordres de Jigsaw durant une heure pour entrer dans la salle et espérer en sortir vivants. La tension commence à monter progressivement jusqu’à ce que nous soyons installés. Une fois entrés dans la salle, nous découvrons un espace peu accueillant, particulièrement bien fait, qui devrait ravir les fans. Les premières actions à effectuer rappellent également l’univers des films.

Saw est une salle de première génération, mais de très bonne qualité. Les énigmes y sont nombreuses et, même s’il y a plusieurs cadenas, nous trouvons également des manipulations assez originales à effectuer. Les différents espaces dans lesquels nous évoluons disposent chacun de leur identité et s’insèrent tous dans l’ambiance angoissante. Par ailleurs, les énigmes s’efforcent de respecter la thématique autant que possible et à quelques moments du jeu, nous sentons planer sur nous le regarder de Jigsaw, ce qui accroît la tension dans le jeu.

La salle peut toutefois être décevante pour les amateurs de sensations fortes. Si l’univers est bien retranscrit, la tension s’est assez rapidement effacée au profit de la résolution des énigmes. Nous aurions aimé trembler un peu plus, comme nous l’avions fait dans Lost Asylum. Mais la nouvelle salle sur Saw, Saw Game Over devrait répondre à nos attentes.

L’accompagnement :

Nous avons été bien accueillis par notre GM, qui a su insuffler une certaine tension jusqu’au démarrage du jeu. Toutefois, le debrief a été plus expéditif qu’à l’accoutumée et nous avons eu la sensation que demander à revoir toutes les énigmes dérangeait nos GM (ce qui est sans doute effectivement assez fastidieux pour un GM).

Les +
  • Des énigmes nombreuses et variées
  • La qualité des décors
  • La mise en place du jeu
Les –
  • Le debrief un peu rapide
  • Une salle moins effrayante que nous l’imaginions

Equipe Saw

L’équipe de choc ! 

 Au menu de la mission :

Manipulation
Coopération
Logique
Fouille/Observation
Immersion

Adresse :

28 bis boulevard Pereire – Paris. Retrouvez la présentation de l’enseigne ici

Laisser un commentaire

Fermer le menu