Le casse du siècle
5
25 - 48€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation3
Coopération2
Logique3
Fouille2
Immersion3

Pour qui ?

Pour les groupes plutôt expérimentés (pour commencer/continuer, allez faire Très Cher Lock dans la même enseigne).
De 4 à 6 joueurs.

Le scénario :

Nouveaux élèves fraichement intégrés à la Lock Academy, mais néanmoins prometteurs, nous nous apprêtons à visiter le musée de l’école. Juste avant de commencer notre tour, une alarme retentit ! Le guide des détectives vient d’être volé. Ce manuel, à destination exclusive des diplômés de la Lock Academy, permettrait de réaliser un crime parfait grâce à tous les trucs et astuces qu’il contient…

Notre mission : récupérer le guide le plus rapidement possible pour éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains.

L’avis :

Le musée de la Lock Academy a toutes les qualités d’un vrai musée : nous y retrouvons des objets ayant appartenu aux détectives les plus emblématiques, comme Miss Marple, Sherlock Holmes… mais avec une différence notable : nous avons le droit de tout toucher ! Les décors et la musiques sont très immersifs : nous reconnaissons des fonds sonores qui font écho aux personnages représentés dans la salle et les énigmes sont bien intégrées dans la thématique du musée.

Le Casse du siècle offre une petite nouveauté : l’absence de cadenas. S’il y a bien quelques clés à trouver et des codes à déchiffrer, les mécanismes sont originaux et proposent un usage réussi du digital. Certains casse-têtes sont amusants à résoudre et poussent la logique de l’apprentissage pour devenir un vrai détective jusqu’au bout.

La salle offre également un bon niveau de difficulté : certaines énigmes sont assez complexes et nous ont demandé une réflexion plus poussée.

Enfin, Le Casse du siècle exige une bonne coopération entre les joueurs : par moment, il est possible d’avancer en parallèle – c’est même nécessaire pour terminer dans les temps – et sur d’autres énigmes, il faut au contraire se coordonner et travailler ensemble. Nous avons fait cette salle à 4 joueurs et aucun de nous ne s’est senti désœuvré au court de l’enquête, ce qui était agréable.

La mission est un succès, nous devenons de dignes représentants de la Lock Acadamy. Peut-être un jour figurerons-nous dans le musée, qui sait ?!

L’accompagnement :

Notre maîtresse du jeu nous a réalisé une bonne introduction du scénario. Par la suite, nous avons eu les indices au moment adéquat pour nous éviter de perdre trop de temps et risquer de ne pas accomplir la mission.

Les plus :
  • Des très beaux décors truffés de clins d’œil aux grands détectives
  • Des énigmes digitales bien construites
  • Une difficulté bien dosée
Le petit moins :
  • Certaines phases plus guidées et d’autres où il faut plus tâtonner (mais c’est ce qui fait la difficulté de la salle et sa qualité !)

Equipe Le Casse du siècle

L’équipe de choc !

  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Laisser un commentaire