Escape Forest, La Cabane abandonnée
3
149 - 233€ par joueur

Pour qui ?

A partir de 10 ans.

Le scénario :

Nous arrivons dans un lieu chargé d’histoire. A côté de Paris se trouve une ancienne mine qui avait en son temps attiré chercheurs d’or et de diamants. Certains racontent que l’expédition aurait mal tourné et qu’un trésor resterait enfoui quelque part dedans.

Nous décidons donc de partir à l’aventure pour 20h, le temps de récolter indices et carte pour pénétrer dans l’ancienne mine maudite et faire notre fortune !

L’avis :

Nous préférons avertir les fans d’escape : vous n’allez malheureusement pas vivre un vrai escape de 20h. Si l’aventure s’en rapproche bien par certains aspects, avec de la fouille et de l’observation, ce n’est à notre sens qu’un cousin germain des escape.

En effet, lorsque vous arriverez sur place, vous aurez pour première mission d’effectuer un parcours d’obstacles, qui vise à vérifier que vous êtes en capacité de vivre l’aventure sans  encombre. Votre weekend se décompose ensuite en deux temps forts : apprendre à vous débrouiller vous-mêmes dans la nature avec peu de matériel et la partie « jeu » où vous retrouverez quelques codes, une dimension chasse au trésor et des manipulations.

L’aspect weekend en forêt est plutôt réussi pour peu que vous soyez bien accompagnés ou débrouillards. Vous aurez ainsi à faire vous-mêmes votre feu et préparer votre repas (on vous rassure, vous ne devrez pas pour autant chasser les animaux des bois). De notre côté, cette aspect a été le plus agréable, puisque nous avions très beau temps et que nous étions avec une équipe de choc qui a rapidement pris les choses en mains.

Le jeu nous a par contre un peu déçu. S’il y a bien une fouille assez ardue, la logique est à la peine. Pour déchiffrer les différents codes et messages, nous avions tout à notre disposition sans avoir à réfléchir comme nous l’aurions fait dans une salle d’escape. La soirée réserve toutefois une surprise que nous avons particulièrement apprécié au démarrage, mais pour laquelle il y a eu un élément oublié pour notre groupe ce qui a un peu ruiné notre enthousiasme.

La fin du jeu, orientée chasse au trésor et parcours d’obstacles était assez réussie. Nous avons particulièrement aimé le final, qui offre quelques manipulations en extérieur que nous n’avions pas encore eu l’occasion de faire dans d’autres aventures. Même si cette partie présente des décors et une ambiance sonore plus travaillée que le reste du jeu, elle reste assez pauvre en énigmes. Ce qui ne veut pas pour autant dire que nous ne nous sommes pas amusés dedans, simplement que si vous cherchez vraiment à retrouver vos réflexes d’escape game, vous serez sans doute déçus.

En conclusion : est-ce qu’Escape Forest est une vraie déclinaison des escape game ? A notre sens non. Est-ce que vous y passerez un bon moment ? Oui, l’aventure est ludique, offre de bons de moments de rigolade et quelques surprises. 

L’accompagnement :

L’aventure est particulière : son dimensionnement ne vous permet pas d’être filmé 24h/24 (ou alors ça deviendrait Loft Escape, un concept à développer ?). Aussi, votre maître du jeu vous suivra en s’assurant que vous avancez correctement, mais avec une certaine distance.

Le logement/Les repas :

L’aventure se déroule avec une nuit et trois repas (dîner, petit-déjeuner et déjeuner) de qualité très variable. Le couchage (nous avions pris la cabane abandonnée) est rustique : pas de douche avant le lendemain, lits rudimentaires. Nous savions à quoi nous attendre, donc n’avons pas été surpris, mais nous avons trouvé le prix demandé pour la cabane assez disproportionné par rapport aux prestations offertes.

Pour les repas, autant celui du samedi soir au coin du feu était particulièrement bon, avec un vrai travail pour vous proposer une déclinaison de tout ce qui peut se faire griller, autant les autres étaient beaucoup plus légers. A nouveau, c’était le rapport qualité/prix qui nous a posé problème.

Enfin, pour les amateurs de nature et de développement durable que nous étions, nous avons eu quelques regrets de vivre une aventure qui prône la déconnexion et le retour à la nature, tout en ayant un certain recours à des produits sur-emballés et pas toujours très locaux.

Les +
  • Le final du jeu
  • L’originalité du format
Les –
  • Le rapport qualité/prix
  • Une aventure trop éloignée des escape par rapport à nos attentes

Equipe Escape Forest

L’équipe de choc !

  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Déconseillé aux femmes enceintes

Laisser un commentaire