Pour qui ?

A partir de 16 ans.

Le concept : 

Geekopolis est un jeu ludique, unique en son genre, qui repose sur trois dimensions :

  • une partie appelée de « théâtre immersif » avec de l’exploration et des interactions avec des acteurs
  • Un escape game
  • Un jeu de tir en réalité virtuelle. 

Cette aventure événementielle s’est déroulée à Nantes au mois d’octobre. Elle devrait être reconduite dans d’autres villes de France.  

Le scénario : 

Nous avons reçus des informations confidentielles concernant des expérimentations menées dans une base militaire désaffectée. Notre objectif est d’y pénétrer et de récupérer des données nous permettant de réaliser un vaccin et de limiter ainsi la propagation du virus. 

Toutefois, nous ne sommes pas certains d’agir pour le bonne cause. Et si la société GXP, qui nous emploie, voulait se servir des données pour son propre intérêt ? La seule certitude que nous avons : nous allons pénétrer dans une zone dangereuse et le temps nous est compté.

L’avis :

Je préfère vous préciser que notre expérience de jeu a été un peu particulière : première équipe du matin, nous avons subi une panne électrique importante qui a retardé notre session et impacté notre jeu ensuite avec quelques dysfonctionnements. 

Comme le concept l’indique, l’aventure Geekopolis se déroule en trois phases avec des ambiances et objectifs très différents. Nous démarrons l’aventure par la partie qui nous a le plus enthousiasmé : le théâtre immersif. L’objectif de cette phase, assez perturbant pour les amateurs d’escape game que nous sommes, n’était pas de résoudre des énigmes en utilisant nos méninges mais d’écouter et d’interagir avec les acteurs.

Dès le début de l’aventure, nous ne sommes pas seuls.  Nous entrons dans un hôpital abandonné (dont le décor, particulièrement crédible, nous a fait oublié en quelques instants que nous nous trouvions dans une friche industrielle) et croisons plusieurs interlocuteurs : scientifiques paniqués ou mutant inquiétants, chaque acteur était parfaitement dans son rôle. Notre seule déception a concerné le premier soldat qui réalisait l’introduction, avec le nez un peu trop dans ses notes. Rapidement, nous nous sommes pris au jeu et avons avancé à pas feutrés, en vivant plusieurs expériences de cache-cache avec les zombies particulièrement stressantes.

Une fois cette première phase finie, nous sommes arrivés dans la partie escape game. Cette étape a été plutôt laborieuse : certains problèmes électriques ont perduré sans que personne ne s’en rende compte et nous avons donc eu du mal à comprendre parfois ce qui était attendu de nous dans les énigmes. Les mécanismes étaient cependant bien faits et nous avons supposé que l’escape aurait été réussi sans ces soucis techniques. 

Enfin, la dernière phase en réalité virtuelle ne nous a pas convaincus. Cette phase est assez longue pour ceux qui n’en sont pas amateurs. Le début est assez impressionnant (avec à nouveau une introduction très réussie par les acteurs), mais nous n’avons rapidement plus rien eu à faire d’autre que tirer sur des zombies. Les fans aimeront sans doute, mais l’absence d’actions supplémentaires à faire nous a déçus. 

Dernière remarque, une fois notre mission accomplie, nous avons un choix à effectuer (basiquement, faire confiance à la société qui nous envoyait en mission ou non). Le choix que nous avons fait n’avait pas été anticipé par les acteurs en face de nous, qui n’ont pas su comment y réagir. 

L’accompagnement : 

Durant cette expérience, il n’y avait pas toujours de maître du jeu. Cependant, comme dans un escape game, nous avons été très bien accueillis avec un petit déjeuner improvisé pour nous faire patienter avant la résolution de la panne et avons eu un temps de debrief agréable avec le gérant, même si nous avons été déçus à ce moment là de nous rendre compte de tout ce que nous avions raté lors de la discussion, suite aux problèmes techniques. 

Equipe Escape France Geekopolis

L’équipe de choc !

Cet article a 1 commentaire

  1. La partie avec acteurs était vraiment au top !!

Laisser un commentaire

Fermer le menu