Les naufragés du Black Storm
5
22 - 26€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation3
Coopération3
Logique3
Fouille3
Immersion3

Pour qui ?

A partir de 10 ans

Le scénario :

L’agent Alpha, l’ennemi de l’agence Escape Time, a été repéré en 1708. Il convoiterait une relique temporelle, détenue autrefois par le célèbre pirate Jack Rackham.

Elle a été aperçue pour la dernière fois à bord de son navire, naufragé à proximité d’une caverne mystérieuse. Ne disposant que de peu d’avance sur l’agent Alpha, nous partons à la recherche du bateau.

L’avis :

Avant de partir en mission à la recherche de la relique notre contact nous amène dans une première salle, déjà décorée. L’agence du Mans a fait le choix de disposer d’un espace de brief dédié pour chacune de ses salles (à l’exception pour l’instant d’Abyss, leur dernière création). L’objectif de notre voyage temporel nous est donc expliqué dans un environnement rompant déjà avec l’espace d’accueil. Prêts à aborder le navire, notre maîtresse du jeu nous remet un dernier objet nous permettant de communiquer avec elle une fois arrivés en 1708.

Les formalités terminées, nous démarrons notre mission en recherchant le navire échoué. Première surprise : le décor, superbe, n’est pas en polystyrène mais en « dur ». Notre MJ nous expliquera ensuite qu’il est en béton, pour plus de réalisme. Ce choix de matériau crée une ambiance crédible, que ce soit visuellement, comme au toucher. Les Naufragés du Black Storm se décompose en plusieurs étapes avec chacune leur ambiance propre. Ainsi, nous retrouvons au fur et à mesure de notre progression ce souci de choisir des matériaux véritables (bois, béton, fer…) pour augmenter le réalisme de l’aventure. L’immersion est également renforcée par de légères énigmes role play, bien intégrées, qui ne font pas « plaquées » à l’histoire.

Enfin, l’ensemble des énigmes des Naufragés du Black Storm sont en lien avec la thématique et respectent une progression qui reconstitue l’histoire qui s’est déroulée à bord du le navire. Elles s’enchaînent logiquement et nous n’avons jamais eu de doutes sur les étapes à effectuer.  
Autre point positif, la salle est disponible en deux niveaux de difficulté :  un débutant et un expert. La version experte, moins guidée, est bien dosée pour les habitués des escape game.

Les Naufragés du Black Storm est pour nous la salle pirate la mieux conçue et la plus ludique que nous avons joué jusqu’à présent.

L’accompagnement

Le dispositif d’indices est à mi-chemin entre les traditionnels talkies-walkies et des options plus intégrées à l’histoire. Sans être complètement immersif, il est un minimum cohérent avec le scénario. Notre maîtresse du jeu est intervenue pour nous aider au bon moment et nous avons pu prendre le temps ensuite de debriefer.

Les +

  • La qualité du décor, qui fait le choix de ne prendre que de vrais matériaux
  • L’ambiance sonore
  • Les énigmes, intégrées à la thématique

Pas de moins !

L’équipe de choc !

  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Laisser un commentaire