Unlock ! Star Wars
5
31€ par joueur

Science-Fiction
1-6 joueurs
Intermédiaire
Pour qui ?

A partir de 10 ans

Le concept des jeux :

Si vous ne connaissez pas encore les jeux Unlock, sachez qu’il s’agit d’un dérivé des escape game à faire à la maison.

Chaque boîte contient 3 scénarios, jouables en une heure environ, avec pour chacun un paquet de cartes qui servent de base au jeu. Les cartes peuvent représenter un décor à observer (avec, comme dans un escape game, des détails cachés), ou des éléments à combiner ensemble pour progresser. Vous disposez également d’une application pour valider les codes que vous aurez trouvés et qui propose désormais d’autres modalités de jeu plus interactives. Enfin, vous aurez pour certains scénarios des éléments complémentaires à utiliser (carnet, carte…).

Cartes Unlock Star Wars

Cet opus s’adresse donc à la fois aux habitués des jeux Unlock, mais vise également un nouveau public attiré par les scénarios Star Wars. Quelques modifications ont été apportées par rapport aux boîtes classiques, mais le principe reste le même.

Évolutions apportées sur cette édition :

Premier apport, Unlock ! Star Wars met à votre disposition un livret, à n’ouvrir qu’en fin de partie, avec la résolution de toutes les énigmes. Nous avons trouvé cet apport intéressant car il nous arrivait parfois de ne pas comprendre la logique derrière un casse-tête et l’absence d’explication était frustrante.

Deuxième apport, vous aurez pour chaque aventure, trois cartes « aide » que vous devrez choisir en début de partie. Ces cartes vous facilitent la résolution d’une énigme, mais vous pouvez également vous en passer, tous les scénarios pouvant se résoudre sans.

L’avis : des scénarios qui séduiront autant les fans que les joueurs

Unlock ! Star Wars propose 3 scénarios directement inspirés des films Star Wars. Ainsi, dans le premier : la Bataille de Hoth, vous vous retrouvez à proximité de la base Rebelle de Hoth, dans le second, vous devrez échapper à l’empire en vous emparant d’un Destroyer impérial ; enfin, dans le dernier vous ferez un détour par une cantina, puis vous vous aventurerez dans le désert de Jedha. Les amateurs de Star Wars retrouveront donc des noms connus, des personnes déjà croisés dans les films (avec des dessins bien réalisés et fidèles aux films). Nous avons toutefois regretté que la bande-sonore ne soit pas adaptée aux aventures. Une remarque, le jeu est indiqué comme faisable à un seul joueur, mais le 2ème scénario perd une partie de son intérêt si vous jouez seul.

Si vous n’aimez pas Star Wars, cela ne dérangera pas pour autant votre jeu. Si les scénarios font volontairement des clins d’œil aux films, aucun ne nécessite d’avoir une connaissance de l’univers pour résoudre les énigmes. Sur ce dernier point, nous retrouvons rapidement nos habitudes face aux jeux Unlock : une observation attentive des cartes et de tous les éléments du jeu. Depuis quelques scénarios, ce dernier est moins « punitif » et vous recevez des alertes vous invitant à observer plus précisément certaines cartes (auparavant, il fallait de bons yeux pour repérer tous les détails et aucune aide n’était apportée).

Une utilisation ludique de la tablette

L’utilisation de la tablette s’est également fortement développée au fur et à mesure et boîtes Unlock. C’est désormais un outil à part entière, qui permet de réaliser des actions sortant de l’ordinaire code/observation. Ainsi, le jeu utilise la réalité augmentée, des éléments de décors qui évoluent en fonction de vos actions, vous pouvez être amenés à résoudre des énigmes sonores… Presque tout ce que vous pourriez faire dans un véritable escape game. L’ajout d’éléments supplémentaires dans les boîtes depuis quelques temps permet aussi de faire évoluer les modalités de jeu. Le dernier scénario est de ce point de vue réussi en proposant une enquête dans un territoire qui évoluera en fonction de votre jeu.

Unlock ! Star Wars est un jeu qui ravira tout autant les amateurs de Star Wars que les habitués des jeux Unlock.

Laisser un commentaire