Discover : Terres inconnues
2.5
53€ par joueur

Pour qui ?

A partir de 12 ans

Durée de jeu :

1 à 2h

Le concept :

Discover : Terres inconnues est un jeu de société qui a pour objectif l’exploration d’un territoire et la survie.

Chaque boîte du jeu contient des personnages, objets et un plateau de jeu aléatoires qui la rend unique. Aussi, une fois les différents scénarios terminés, vous pourrez échanger votre boîte avec des amis qui auraient également acheté le jeu et recommencer une nouvelle aventure.

Lors de la mise en place, vous disposerez donc de certains éléments :

  • Une carte personnage par joueur (avec des compétences dédiées)
  • Des objets à utiliser au cours du jeu
  • D’un plateau de jeu qui se dévoilera au fur à mesure de votre aventure.

Plateau de jeu Discover

Sur chaque tuile du plateau, vous serez amenés à acquérir des ressources, combattre des monstres, explorer un lieu (et, en fonction, gagner une récompense).

Le jeu se joue avec un système d’actions choisies à effectuer de jour (se déplacer, combattre, explorer…) et des actions « subies » de nuit : déplacement d’un monstre qui peut venir vous attaquer, pénalité si vous n’avez pas la possibilité de vous nourrir, etc.

L’avis :

Le concept de Discover : Terres inconnues nous a enthousiasmés. Appréciant les jeux de société coopératif, l’idée d’avoir des scénarios évolutifs en fonction de nos actions et de découvrir un territoire nous paraissait très bonne.

Malheureusement, le jeu est loin de tenir ses promesses.

Tout d’abord, le jeu n’est ni coopératif, ni compétitif. Au démarrage, les différents personnages sur le plateau de jeu ont tout intérêt à s’entraider pour progresser, mais la partie n’est gagnée collaborativement, il faut que chaque joueur effectue une action identique. Il pourrait donc être pertinent d’aller le plus rapidement possible vers l’action finale, sans aucune entraide, mais le jeu a mis en place plusieurs mécanismes d’entraides pour assurer la survie des joueurs.  En effet, le plateau de jeu est relativement étendu et, selon votre tirage, l’accès à certaines ressources peut être soit trivial, soit quasi impossible, notamment si vous décidez de jouer solo.

Par ailleurs, l’accès aux ressources pénalise la dimension exploratoire du jeu. Pour gagner une partie, l’objectif est d’accéder à une zone qui vous est dévoilée par indices. Selon votre tirage, vous pourrez avoir connaissance de cette zone dès le 2è ou 3è tour et donc finir très rapidement la partie. A l’inverse, vous pourrez aussi n’avoir cette information que tardivement, à un moment où les ressources sont rares et où il ne sera pas possible de finir le jeu. Cette dimension ressources (de nouveau qui dépend de votre tirage et de leur localisation) va donc fortement impacter votre aventure et il faudra parfois faire un choix entre aller récolter de la nourriture ou aller visiter un vestige présent sur la carte.

Autre déception, la découverte des zones ne permet pas de reconstituer une histoire. Chaque vestige apporte une information, mais sans grand intérêt, et même si vous allez explorer l’intégralité de la carte vous n’aurez pas beaucoup plus d’éléments sur votre aventure. Les scénarios n’ont pas été écrits comme des histoires à découvrir, mais comme des éléments anecdotiques accompagnant votre survie.

Discover : Terres inconnues est un jeu qui souffre finalement de son idée originale. Le tirage aléatoire pénalise fortement l’aventure en la rendant soit trop simple, soit trop complexe. Il aurait sans doute été préférable de disposer d’un plateau de jeu et de personnages mieux équilibrés, plutôt que de proposer des boîtes uniques.

Plateau de jeu discover avec notre chat

Laisser un commentaire