Le laboratoire oublié
4.5
18 - 28€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation2
Coopération1
Logique2
Fouille1
Immersion2

Pour qui ?

Pour tout public (une douzaine d’années pour être en capacité de résoudre les énigmes).

Le scénario :

Les alchimistes avaient pour habitude d’étudier en secret les mystères de la matière, du vivant des astres et de la philosophie. Mais gare à ceux qui pénètrent dans l’antre d’un de ces érudits car si on peut entrer dans leur demeure, c’est une autre affaire d’en sortir ! 

Votre curiosité vous a amené à pousser la porte d’un de ces lieux oubliés depuis 500 ans. A ce moment, vous ne vous doutiez pas que l’alchimiste qui y vivait avait piégé son espace et vous voilà enfermé dans le passé. Mais avant de mourir, l’érudit a laissé quelques indices. Saurez-vous les interpréter pour trouver le moyen de vous sortir de là ?

L’avis :

En entrant dans Le Laboratoire oublié nous avons l’impression d’avoir voyagé dans le temps. Une fois refermée la porte rien ne nous rappelle le 21ème siècle. Les différents objets présents dans la salle sont bluffant par leur réalisme (avec une mention spéciale pour un ouvrage dont la serrure était superbe) et aucun cadenas ne nous a paru anachronique. Ce souci du détail s’est porté jusque sur la lumière et les fenêtres, avec une « vue » sur l’extérieure la plus belle et immersive que nous ayons vu jusqu’à présent. Nous avons toutefois regretté que le système d’indices soit par le biais d’un écran moderne, seul élément qui ne s’intégrait pas au décor.

Les énigmes sont nombreuses avec peuvent être effectuées en parallèle. L’espace à disposition est assez grand et permet aux membres du groupe de se répartir sur les différents casse-têtes présents dans la salle. En effet, la progression dans le jeu n’est pas linéaire et nous avons accès à des éléments qui nous seront parfois utiles plus tard. Aussi, pour sortir dans les temps, il sera nécessaire de bien analyser quels objets/éléments seront rattachés aux différentes énigmes et de ne pas se limiter dans les interprétations.

Les casse-têtes ne suivent pas un scénario mais consistent en une succession de petites épreuves à résoudre qui nous amènent à manipuler les différents objets répartis dans Le Laboratoire oublié. L’une des qualités de la salle est de justement nous permettre de jouer avec ces sublimes éléments « d’époque » et de faire certaines actions pouvant se rapporter à l’imaginaire sur les alchimistes (même si nous n’avons pas malheureusement pas changé le plomb en or). Les différents mécanismes que nous avons eu à activer sont ainsi très bien faits et sans anachronisme.

Si vous recherchez une salle pour y résoudre des énigmes bien ficelées dans un décor magnifique sans avoir besoin d’un scénario, nous vous conseillons de faire un tour dans le Laboratoire oublié.

L’accompagnement :

Le brief réalisé par notre maîtresse du jeu était assez traditionnel (ce qui se fait plus rare aujourd’hui dans les escape game) sans mise en ambiance particulière. L’immersion se créée une fois la porte de la salle franchie, mais pas avant. Cependant, elle était très agréable et nous avons plaisir à échanger avant et après notre session.

Les + :

  • Le superbe de décor
  • Les différents objets, cadenas, éléments « d’époque » à manipuler

Les – :

  • L’absence d’intégration des indices

L’équipe de choc !

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Laisser un commentaire