Phobie
5
24 - 30€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation3
Coopération4
Logique2
Fouille4
Immersion3

Le scénario :

Alpha Codex est un laboratoire particulier, spécialisé dans l’étude des limites de l’esprit humain. Pour approfondir leurs recherches, ils proposent une nouvelle expérience : le rêve éveillé. Avec cette technique révolutionnaire, vous êtes plongés durant une heure dans un état entre sommeil et éveil et serez confrontés à vos phobies.

L’avis

 Précision : nous avons testé cette salle peu de temps après son ouverture. Certaines de nos remarques ne sont peut-être plus d’actualité.

Phobie se présente comme une expérience atypique parmi les escape game. En effet, si nous retrouvons bien nos habituelles énigmes à résoudre, l’objectif n’est plus de sortir rapidement de la salle, mais plutôt de se confronter à des situations déplaisantes. Nous alertons donc les joueurs : si vous n’appréciez pas d’être par moment mal à l’aise ou « malmené » par le jeu, Phobie n’est sans doute pas une salle pour vous.

Une autre particularité de la salle est d’être entièrement axée sur la coopération. Ainsi, les joueurs sont séparés la majorité de l’escape game et interdépendants les uns des autres pour avancer. Ce démarrage a l’avantage d’offrir à chacun une expérience singulière et d’éviter que certains ne passent à côté de leur aventure sans avoir pu résoudre des énigmes ou être actifs. De plus, être seul renforce le sentiment de malaise créé par le décor et la situation dans laquelle vous vous trouverez. Cependant, ce choix nécessite d’avoir une équipe plutôt équilibrée donc aucun membre ne perdra pied face à une épreuve. Ce point nous a interrogé : certaines situations peuvent être vraiment difficile pour les joueurs et il n’y avait pas lorsque nous avons testé le jeu, de plan B si jamais un joueur ne se sentait pas bien durant la partie. Le maître du jeu est toutefois présent via un talkie-walkie et pourra accompagner davantage un joueur en cas de panique.

Par ailleurs, l’interdépendance entre les joueurs rend certains démarrages inégaux. Dans une configuration à 4, un des joueurs est particulièrement dépendant des autres qui ne sont pas disponibles pour lui. La situation sera différente dès lors que vous êtes une équipe de 5 ou 6.

Le décor, plongé dans une semi-obscurité, est parfaitement glauque et malsain. Rien ne dénote dans la salle, qui distille une ambiance angoissante, sans pour autant être gore. Phobie génère un malaise, mais ne vise pas non plus à faire hurler les joueurs à coup de jump scare. Les différents espaces de démarrage des joueurs ont chacun leur ambiance propre et mettent en scène un malaise différent sans jamais en faire trop. La deuxième partie du jeu amène à revenir dans la majorité des espaces (nous aurions aimé devoir revenir dans tous) où se trouvaient un joueur ou deux au démarrage et permet ainsi de profiter de la qualité des décors. 

Les énigmes sont relativement difficiles. Contrairement à One Hour qui faisait le choix de mettre ses joueurs sous pression sans pour autant proposer des énigmes très complexes, Alpha Codex ne les épargne pas et s’adresse avant tout aux joueurs expérimentés. Phobie est une salle exigeante qui demande d’être capable de réfléchir dans une situation de stress.
Enfin, si nous avons trouvé la fin du jeu fluide et agréable à jouer, notamment parce qu’elle nous permettait de souffler en faisant un peu retomber le malaise, nous avons regretté de ne pas avoir de dernier coup de pression final. Mais cela aurait peut-être été trop pour nos nerfs…

Phobie est une salle qui nous a séduits par son originalité, son parti pris et sa réalisation. C’est un escape game qui propose une expérience différente et vise un public de joueurs avertis. Pour ceux qui ont le sentiment d’avoir déjà tout vu dans les escape game, Phobie offre de la nouveauté et s’efforce de surprendre ses joueurs.

L’accompagnement :

Les maîtres du jeu chez Brain et Alpha codex savent créer l’immersion dès le brief, avec une introduction bien racontée et légèrement théâtralisée. Une fois dans le jeu, le système d’indices est plus classique (un talkie-walkie). Cependant, même si nous aurions aimé qu’il soit plus intégré, le talkie avait pour avantage de pouvoir rassurer les joueurs qui se sentiraient mal. Enfin, lors du debrief, vous pourrez faire le tour de la salle et découvrir les expériences des joueurs.

Les +

  • Une expérience innovante
  • La sensation de malaise bien conçue
  • L’expérience est différente pour chaque joueur : chacun est actif à un moment du jeu.

Les –

  • L’expérience est différente pour chaque joueur : certaines nous ont semblé moins amusantes ou trop angoissantes selon le joueur qui la vivra

L’équipe de choc !

  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Déconseillé aux femmes enceintes

Laisser un commentaire