Sitcom Movie
4
21 - 30€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation2
Coopération2
Logique2
Fouille2
Immersion2

Pour qui ?

Tout public.

Le scénario

Panique sur le plateau de tournage de Sitcom Movie, l’adaptation grand écran de la série à succès Sitcom Story, tous les comédiens sont décédés ! La production organise un nouveau casting en catastrophe. Rêvant d’un premier rôle depuis des années, nous tentons notre chance…

L’avis

Sitcom Movie est un escape game atypique, dont il est difficile d’écrire la critique sans risquer de casser la surprise. The End (nouvelle enseigne des créateurs de The Hostel) a fait le choix avec sa première salle de proposer une expérience innovante, que nous n’avions jamais croisée jusqu’à présent. Toutefois, si vous recherchez un escape game classique (à traduire par des énigmes à résoudre durant 60 minutes), nous ne vous conseillons pas forcément de vous lancer dans cette aventure. Si, à l’inverse, vous avez l’impression d’avoir déjà tout vu et que vous recherchez une salle qui saura vous surprendre, prenez votre place pour Sitcom Movie.

La salle est avant tout destinée à des groupes nombreux (pouvant accueillir jusqu’à 10 joueurs) car vous serez séparés en deux équipes la majorité de l’aventure. Pour cette raison, nous vous recommandons de venir au moins à 6 joueurs pour une expérience optimale, même si Sitcom Movie est jouable dès 4 joueurs (configuration dans laquelle nous étions).

Le jeu démarre comme un espace game classique, en se démarquant toutefois par son scénario. Nous pénétrons dans un sitcom crédible, avec un décor rappelant Friends. L’enseigne s’amuse à distiller des clins d’œil aux séries à succès et à placer des traits d’humour que certains apprécieront. Pour ceux qui inquiéteraient de devoir réellement prouver leurs talents de comédiens, sachez qu’il n’en sera rien. Vous serez libres de vous amuser avec le scénario ou de jouer plus sobrement. De notre côté, nous avons trouvé déconcertant que soit annoncé un casting, sans avoir de mise en scène théâtrale à effectuer. Les énigmes sont conçues des clins d’œil aux épreuves classiques qu’on retrouve dans les escape game. Nous trouvons quelques manipulations, mais les casse-têtes reposent principalement sur de l’observation et de la logique. La qualité principale de cette première partie réside donc pour nous dans son décor et sa scénographie.

Une fois cette première étape finie, l’ambiance change complètement ce qui nous a fortement surpris. Si vous aimez l’action et les manipulations, vous serez ravis de ce que l’enseigne vous réserve ! En essayant d’en dévoiler le moins possible, sachez que cette partie est ludique et particulièrement immersive. Par ailleurs, cette étape est construite sur la base de ce qui a été réalisé précédemment dans le jeu. Ainsi, elle évite les frustrations liées au fait d’être séparés : au terme de Sitcom Movie vous aurez normalement pu tout voir de la salle.

L’expérience de jeu, particulière, ne pouvait pas tenir dans un format classique, aussi l’enseigne a fait le choix de proposer une durée plus longue. Comptez une heure et quart dans la salle pour profiter pleinement de la partie (hors debrief/brief).

Comme nos confrères de 3600 secondes, nous avons hésité à classer Sitcom Movie comme un escape game. Mais il est suffisamment rare de voir des enseignes oser proposer une expérience de jeu différente, d’autant plus avec un thème humoristique, pour ne pas saluer l’exercice et considérer que la salle mérite une visite.

L’accompagnement

La qualité de cet escape game repose fortement sur celle de votre maître du jeu. Intégré à l’aventure, son investissement et sa capacité à interagir sont essentiels pour passer un bon moment. C’est un parti pris toujours risqué, mais notre maîtresse du jeu était parfaite : dynamique, agréable, elle a su accompagner et motiver notre équipe tout au long de la session.
Pour le debrief, nous avons eu le plaisir d’échanger avec l’un des créateurs de l’enseigne et The Hostel, qui a pris le temps de nous expliquer la genèse du projet, ses objectifs, les prochains scénarios, que nous avons hâte de venir jouer !

Les +

  • Une salle avec un concept original, jamais vu jusqu’à présent
  • Un décor particulièrement travaillé, y compris dans les espaces hors-jeu
  • Une réflexion pour éviter de générer de la frustration chez les joueurs liée à la séparation en deux groupes

Les –

  • Un parti pris qui peut déconcerter les joueurs d’escape game
  • Des énigmes sans grande surprise

L’équipe de choc !

  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Laisser un commentaire

Fermer le menu