Le Manoir d’H.H. Holmes
4.5
21 - 36€ par joueur

 Au menu de la mission :

Manipulation3
Coopération3
Logique2
Fouille3
Immersion3

Pour qui ?

A partir de 14 ans (certaines scènes peuvent heurter les plus jeunes).

Le scénario :

En 1893, nous partons à Chicago pour visiter l’exposition universelle. Comme à notre habitude, nous n’avons pas anticipé l’affluence et, arrivés sur place, nous constatons qu’il nous sera difficile de trouver un logement.

Heureusement, un manoir a encore quelques chambres disponibles. Nous nous y installons donc, sans nous douter des fâcheuses habitudes du propriétaire….

L’avis :

Le scénario du Manoir d’H.H. Holmes parlera peut-être aux amateurs d’histoires sordides et gores. Basé sur l’histoire vraie de celui qui est considéré comme le premier tueur en série américain, la salle reconstitue son château de l’horreur où il sévissait. Toutefois, l’objectif n’est pas, comme pour certains hôtels voisins, de déclencher la peur chez les joueurs. L’ambiance est certes pesante, mais vous n’aurez pas de « jump scare » ou autres mécanismes pour jouer avec vos nerfs. Nous avons apprécié ce parti pris, notamment parce que les énigmes sont de bonne qualité.

A notre arrivée dans Le Manoir, nous sommes accueillis par un hôte quelque peu particulier, qui nous accompagnera vers nos chambres.  Le choix de situer l’action dans un hôtel justifie habilement le grand espace de jeu et la séparation des membres du groupe. Ainsi répartis dans nos chambres, nous réalisons rapidement que même séparés il nous faudra travailler ensemble pour nous en sortir. Ce démarrage permet à chaque membre du groupe (nous étions 6 joueurs) d’avoir des énigmes à résoudre et actions à effectuer. Proposer une salle adaptée à un groupe de joueurs plus important que la moyenne des salles d’escape game est défi qui est ici bien relevé. Même une fois le groupe réuni, les énigmes restent nombreuses et peuvent presque toujours se faire en parallèle. Si nous n’avons pas tous vu l’intégralité des actions à effectuer avant le debrief, nous n’avons pas eu le sentiment d’être désœuvré et chacun a pu effectuer une ou plusieurs étapes.

Le Manoir d’H.H. Holmes est une salle ancienne pour les escape game (2 ans), mais qui nous a séduits par la qualité de ses énigmes et de ses mécanismes. Si plusieurs sont devenus des classiques aujourd’hui, ils étaient originaux quand nous comparons avec les salles testées à l’époque en 2017. Autre point que nous avons apprécié, les mécanismes ont bien vieilli et ont été adaptés au fur et à mesure du temps pour être parfaitement intégrés à l’ambiance et au scénario (mention spéciale à des vocalises).

Enfin, les décors (un peu usés par le temps) et l’immersion sont particulièrement réussis avec une vraie progression dans différents environnements pour donner l’impression d’un espace de jeu immense et de mouvement. La tension monte petit à petit grâce à l’atmosphère qui se fait plus gore lors du final. Dernier détail, Escape Hunt s’est efforcé de coller à l’histoire du tueur pour la construction de la salle et du scénario.

L’accompagnement :

L’accueil, réalisé par notre confrère de 3600 secondes qui officie comme maître du jeu à Bordeaux, était parfait. Après les formalités habituelles, nous nous sommes rendus au Manoir où l’introduction était scénarisée pour nous mettre rapidement dans l’ambiance.

L’accompagnement au cours de la session nous aura valu l’un de nos plus grands fous rires grâce à un indice bien amené et lors du debrief nous avons pris le temps de discuter sur notre passion commune.

Les +

  • La progression de l’ambiance et du décor
  • Un jeu fortement coopératif
  • Des énigmes bien conçues

Les –

  • Une salle avec quelques années au compteur qui surprendra moins les habitués des escape game

L’équipe de choc !

  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Laisser un commentaire