Note : La Chambre 1408
3.5
Prix 2250€ par joueur

Pour qui ?

A partir de 12 ans.

Le scénario :

Il y a 100 ans, une chambre particulière d’un hôtel bordelais a été le témoin d’une séance de spiritisme dramatique. Depuis, d’étranges phénomènes se produisent dans les lieux.

Curieux ou inconscients, nous décidons de réserver cette fameuse chambre 1408 pour exorciser les démons de l’hôtel.

L’avis :

L’entrée dans la Chambre 1408 est conçue pour faire monter progressivement notre tension. En arrivant chez The Hostel, nous ne croisons aucun maître du jeu pour nous accueillir ou nous rappeler que nous sommes dans un escape game. Nous sommes invités à nous rendre à l’étage où l’ambiance est volontairement pesante. Face à nous, un majordome nous dirige vers notre chambre, sans rompre l’immersion.

Une fois installés, nous découvrons un décor particulièrement beau, à la façon des hôtels du début du 20ème siècle. Nous nous attelons rapidement aux premières énigmes et amassons divers indices pour comprendre la sordide histoire qui s’est déroulée dans l’hôtel. Les énigmes sont efficaces mais souvent plutôt classiques et reposent sur observation et sur notre capacité de déduction. Certaines manipulations plus originales nous ont toutefois agréablement surpris.

La dimension « horrifique » de La Chambre 1408, nous a un peu déçus. En effet, cet escape game repose essentiellement sur des mécanismes, tous très bien faits, mais sans interaction avec notre maître du jeu, comme nous avions pu le connaître chez One Hour (qui sont pour nous l’une des références sur le sujet). Nous avons donc rapidement compris que nous ne risquions pas grand-chose et avons exploré notre chambre sans ressentir l’angoisse espérée. Toutefois, ceux qui ont des difficultés pour avancer dans la pénombre pousseront peut-être quelques cris de surprise au cours de leur progression.  

La Chambre 1408 dispose d’un espace de jeu très grand (la capacité d’accueil est de 8 joueurs) et d’une scénarisation qui nous amène à effectuer des aller-retours dans les différentes pièces. Ce cheminement génère une forme de désorientation qui complexifie le jeu. L’espace combiné à l’absence de repère temporel (vous ne disposez pas d’un temps fixe pour finir la salle) renforcent la sensation d’être dans un monde à part. Enfin, le final est original et met une forte pression sur les joueurs, avec une référence appuyée aux films de spiritisme.

Si l’espace est grand, nous nous sommes cependant interrogés sur la capacité d’accueil de la salle et le plaisir d’y jouer à 8. Certains endroits sont plus exigus et il nous a semblé que les énigmes ne nécessitaient pas toujours d’être nombreux. Pour autant le tarif pour un groupe de 4 nous a paru excessif (50€ par personne) et nous ne savons pas trop si nous vous conseillons plutôt de la faire à 4, au risque d’être déçus par le rapport qualité/tarif ou à 8 au risque d’avoir certains joueurs plus en retraits et observateurs.

L’accompagnement :

The Hostel fait le choix de s’affranchir du formalisme classique des escape game. En entrant dans les lieux, vous n’aurez pas de rappel des règles et vous serez directement invités à prendre possession de votre chambre. Si cette introduction nous a beaucoup plu, nous avons été déçus par l’étape de debrief. Nous avons terminé notre session en même temps qu’une autre équipe présente dans la chambre 237 (peut-être était-ce une situation exceptionnelle, les jeux ne disposant d’une durée fixe). Nous avons donc eu du mal à échanger avec notre maître du jeu sans craindre de dévoiler des éléments à l’équipe voisine, tout en ayant peur nous-mêmes d’entendre des indices sur l’autre salle.  

Les + 
  • De très beaux décors
  • Les mécanismes sont parfois originaux et bien construits
Les –
  • Un rapport qualité/prix décevant pour les groupes de 4
  • Une ambiance qui n’était pas aussi angoissante qu’annoncé

Equipe_escape_france_chambre_1408

L’équipe de choc !

 Au menu de la mission :

Manipulation
Coopération
Logique
Fouille
Immersion

  • Déconseillé aux personnes cardiaques
  • Déconseillé aux personnes à mobilité réduite
  • Déconseillé aux femmes enceintes
Adresse :

31 Rue Pacaris, Talence. Retrouvez la présentation de The Hostel ici.

Chargement des disponibilités en cours...
Escape Planner | Séminaire et Team Building Escape Game à Paris

Laisser un commentaire

Fermer le menu