Escape puzzle : L’observatoire astronomique
2.5
14€

Pour qui :

Puzzle pour adultes (c’est ce qui est dit sur les sites de vente, mais bon, pré ado et ado ça va aussi hein !)

Le concept :

En surfant sur la vague des escape game et des jeux interactifs du même genre, Ravensburger a sorti une gamme d’« Escape Puzzle ». Il y en a 5 différents pour l’instant, tous ayant 759 pièces et un thème différent (Sorcière, Dragon, Vampire, …). J’ai essayé celui ayant pour thème l’astronomie.

Etrange notion que celle d’un escape game mêlé à un puzzle. Lorsqu’on ouvre la boîte, il y a un petit livret avec une texte introductif. Ici, le professeur (?) nous explique qu’il a compris qu’une comète allait s’écraser sur la Terre. Il a créé un laser pour pouvoir la détruire mais n’a pas eu le temps de le faire. Nous devons donc remettre en ordre son bureau et trouver les indices qui nous permettront de faire fonctionner le laser et de sauver la planète.

L’avis

Nous devons donc en premier lieu faire le puzzle, sans s’occuper des petits numéros que nous pouvons trouver sur chacune des pièces (les consignes sont expliquées dans un petit livret déroulant le fonctionnement de l’escape puzzle), après quoi, nous aurons 6 énigmes à résoudre pour faire fonctionner le laser.

Le puzzle en lui-même est plutôt sympathique à faire. Les décors sont jolis (tous les autres de la gamme ne sont pas aussi beaux je trouve) et, même si le nombre de pièces est limité pour l’amatrice de puzzles que je suis, j’y ai passé quelques heures en m’amusant. La difficulté de ce point de vue est donc bien pondérée pour les novices comme les accoutumé.e.s. Petit plus sympathique : l’image de la boîte n’est pas exactement la même que celle du puzzle. Bien entendu, les énigmes ne sont pas visibles directement sur l’image, ce qui est plutôt marrant dans la réalisation. Dès qu’on remarque les petites différences, on commence à apercevoir quels éléments permettront de résoudre les énigmes.

Après avoir fini le puzzle, il faut donc résoudre les énigmes, et c’est là que le bât blesse. On comprend relativement facilement quels éléments sont des casse-têtes, mais il est plus difficile de faire le lien entre eux, et lesquels sont séparés (mauvaise mention à un code qui a été utilisé pour deux solutions différentes…).

Un système d’indices bien conçu

Ne désespérez pas si vous butez sur certaines énigmes, le petit livret contient un QR Code qui vous permet d’accéder à des indices. Ceux-ci sont plutôt bien faits : ils vous aiguillent sur chacune des 6 énigmes et vous permettent d’accéder à différents niveaux d’aides. Par exemple, j’ai utilisé toutes les rubriques pour comprendre quels éléments étaient liés pour chacune des énigmes, mais je n’ai pas forcément utilisé tous les indices à l’intérieur pour les résoudre. Cependant, certaines solutions ne sont pas forcément très claires.

La solution « finale » a un côté très ludique. Il ne faudra pas oublier ce pourquoi vous êtes là. Je n’en dirai pas plus (et je suis curieuse de ce qui a pu être trouvé pour les autres thèmes). Vous pourrez vérifier que vous avez correctement sauvé la Terre en ouvrant une enveloppe scellée. Toutefois, là encore, la solution est très lacunaire sans explication du dernier raisonnement.

En conclusion, si vous aimez les puzzles et les énigmes, vous passerez un bon moment, mais le concept n’est clairement pas révolutionnaire. Il serait peut-être sympathique de partager ça avec un enfant d’une dizaine d’années ?

Merci à Alien pour la rédaction de l’article. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu